logo SOV

Hundred Reasons

Shatterproof Is Not A Challenge

Hundred Reasons - Shatterproof Is Not A Challenge
Chronique Album
Date de sortie : 01.03.2004
Label : Columbia/Sony
4
Rédigé par Fab, le 13 mars 2004
Bookmark and Share
Il y maintenant près de deux ans que le premier opus de Hundred Reasons, Ideas Above Our Station, a secoué l'Angleterre avec son cocktail divergeant de morceaux enragés ou calmes. Contrairement à leurs amis de Biffy Clyro, incapables de se détacher d'une de ces deux personnalités, le groupe du Surrey semble avoir choisi son camp...

Dès la première écoute du disque on ne peut que constater que le groupe s'est calmé depuis son dernier album. Sans être devenue des ballades, les chansons ont un son moins lourd, plus pop, notamment au niveau du chant crié qui semble en voie de disparition. Sorti en single en novembre dernier, The Great Test laissait pourtant présager un disque sur la lignée des anciens titres qu'étaient I'll Find You ou If I Could, un certain rapprochement étant même évident avec le premier cité.

Le groupe n'a toutefois pas perdu son aptitude à faire d'excellents morceaux rock, comme l'a prouvé la sortie de What You Get le mois dernier. Le titre est quasi immédiat, le refrain rapidement entêtant, tout ceci contribuant à en faire le meilleur titre du disque. Harmony et son intro portée par la voix de Colin Doran, Lullaby et My Sympathy, tous à la suite, étant également des singles évidents.

Après un tel enchaînement de singles potentiels, le rythme du disque baisse quelque peu. Still Be Here est somme toute une sorte de ballade hybride assez honnête, avant que ne vienne se greffer une petite surprise. En effet, Pop, le titre suivant, se trouve être la version rock de l'ancienne face-B acoustique Introduction To Pop. Attachante à l'origine, la chanson, portée ici par la voix de Paul Townsend, est devenue une petite bombe ! L'album se termine de la même façon que Ideas Above Our Station, à savoir avec une ballade acoustique, Makeshift, où seule un guitare accompagne une voix qui se fait plus douce qu'à l'accoutumée.

L'attente était grande pour ce second opus mais au final une sorte d'impression d'inachevé perdure. Les morceaux sont toujours aussi accrocheurs mais le groupe semble avoir perdu un peu de la rage qui faisait sa puissance sur ses anciens titres. Un très bon album qui aurait pu être encore meilleur !
tracklisting
    01. Savanna
  • 02. Stories With Unhappy Endings
  • 03. What You Get
  • 04. The Great Test
  • 05. Harmony
  • 06. Lullaby
  • 07. My Sympathy
  • 08. 80 m.p.h.
  • 09. Still Be Here
  • 10. Pop
  • 11. Truth With Elegance
  • 12. Makeshift
titres conseillés
    What You Get, Pop, Harmony
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste