logo SOV

Kubichek!

Not Enough Night

Kubichek! - Not Enough Night
Chronique Album
Date de sortie : 19.03.2007
Label : 30:30 Recordings
25
Rédigé par Jimprofit, le 19 mars 2007
Bookmark and Share
Lorsque la fraîcheur d’un nouveau venu sur la scène britannique, aux premiers faits d’armes très prometteurs, Nightjoy et Taxi, rencontre l’authenticité d’un producteur de talent, en la personne de Dave Eringa, le fruit de leur collaboration, à savoir le premier album Not Enough Night de Kubichek!, ne peut que nous mettre l’eau à la bouche. D’autant que le premier single tiré de l’opus, Outwards, avait tenu toutes ses promesses en délivrant un véritable brûlot électrique.

Toutefois, on commence déjà à légèrement déchanter à la découverte de la liste des morceaux de l’album, réalisant que bon nombre d’entre eux ne sont pas de nouvelles compositions mais la quasi-totalité des titres anciens, disponibles il y a plus d’un an sous forme de démo sur le site du groupe. Qu’à cela ne tienne, on se convainc que Roman Is Better et Opening Shot, par exemple, chansons des débuts manquant certes de maturité et à la construction approximative, mais non dénuées d’accords entraînants, seront métamorphosés par la production juste et inspirée de Magic Dave. Malheureusement, on continue à perdre nos illusions en prenant conscience que si Hometown Strategies et Starts As We Meant To bénéficient d’un traitement plus percutant, l’atmosphère créée s’en trouvant plus riche, les erreurs de jeunesse demeurent, voire pire.

En effet, non seulement certaines compositions, à l’image de Hope Is Impossible, apparaissent extrêmement plates et même creuses, mais celles qui accompagnèrent les premiers pas discographiques du groupe, Nightjoy et Taxi, sont presque méconnaissables, ayant perdu leur spontanéité et leur pêche. Il en résulte un album sans grand relief, finalement peu varié, où s’empilent de vieilles mélodies insuffisamment retravaillées pour la plupart.

Alors que tous les gages d’une réussite musicale éblouissante nous semblaient réunis, Not Enough Night, peut-être par manque d’assiduité et de travail, déçoit sensiblement en ne parvenant pas à faire la démonstration que Kubichek! a acquis la maturité nécessaire pour tenir la distance d’un album. Nos impressions sont d’ailleurs confirmées par l’excellence des faces B du single Outwards, prouvant que, dans ce format-là, le groupe réussit à bien mieux tirer son épingle du jeu. Not Enough Night nous rappelle finalement combien la musique est un domaine exigeant où vivre sur ses acquis ne passe pas inaperçu et où l’absence de rigueur dans l’écriture et l’excès de désinvolture peuvent se payer cash.
tracklisting
    01. Searchers
  • 02. Roman Is Better
  • 03. Taxi
  • 04. Nightjoy
  • 05. Hope Is Impossible
  • 06. Stutter
  • 07. Method Acting
  • 08. Outwards
  • 09. Opening Shot
  • 10. Hometown Strategies
  • 11. Start As We Meant To
  • 12. Just Shut It Down
titres conseillés
    Outwards-Nightjoy-Taxi
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste