logo SOV

Funeral For A Friend

Tales Don't Tell Themselves

Funeral For A Friend - Tales Don't Tell Themselves
Chronique Album
Date de sortie : 14.05.2007
Label : East West
35
Rédigé par Fab, le 29 mai 2007
Bookmark and Share
Les histoires ne se racontent pas toutes seules, c'est une certitude. Il est donc temps pour moi de vous conter celle des gallois de Funeral For A Friend dont le troisième album, Tales Don't Tell Themselves, marque un tournant certain dans une carrière déjà bien fournie.

Certains parleront ici de l'album de la maturité, d'autres d'un groupe vieillissant et attiré par des atmosphères plus douces, mais la vérité est que ce nouvel opus de Funeral For A Friend perturbera à coup sûr les fans les plus acharnés durant un certain temps. Matt Davies, sans doute encore marqué par la sortie de son premier album solo aux sonorités folk, promène ainsi une voix plus posée et moins agressive, ceci en adéquation avec l'ambiance générale du disque. En se distançant ainsi d'un mouvement emo-punk au sein duquel le groupe s'est distingué ces dernières années pour s'orienter vers un son plus mainstream, le groupe semble trouver une nouvelle fraîcheur dans sa musique, tel un renouveau salvateur.
Dernier single en date, Into Oblivion (Reunion) est un titre puissant et direct, taillé pour renverser les stades ou les plus impitoyables fosses de festival. On pourrait également citer les accrocheurs Out Of Reach ou The Great Wide Open, tous trois destinés à trouver leur place en rotation lourde sur l'antenne de MTV. Tous ces titres symptomatisent toutefois l'« américanisation » de la formation : à trop vouloir en faire, et ce peut-être à cause d'une production un peu trop envahissante, Funeral For A Friend ont perdu une part de leur originalité que même la présence de violons sur Raise The Sail, de piano sur Walk Away et d'un orchestre sur The Sweetest Wave ne saurait remettre en cause. En dépit de ces quelques défauts, le point fort majeur de l'album est en toute logique son homogénéité. Aucun déchet ne pollue ou ne gâche véritablement le disque, et même un auditeur novice saura apprécier les dix nouvelles compositions proposées grâce à une véritable simplicité d'accès.

Que l'on apprécie ou non l'évolution des gallois, il serait dommage de ne pas reconnaître les qualités de Tales Don't Tell Themselves. Le doute n'a plus sa place ici, le succès commercial sera au rendez-vous.
tracklisting
    1. Into Oblivion (Reunion)
  • 2. The Great Wide Open
  • 3. Diary
  • 4. On A Wire
  • 5. Raise The Sail
  • 6. Open Water
  • 7. Out Of Reach
  • 8. One For The Road
  • 9. Walk Away
  • 10. The Sweetest Wave
titres conseillés
    Into Oblivion (Reunion) - Raise The Sail - Out Of Reach
notes des lecteurs
Du même artiste