logo SOV

Simian Mobile Disco

Attack Decay Sustain Release

Simian Mobile Disco - Attack Decay Sustain Release
Chronique Album
Date de sortie : 18.06.2007
Label : Wichita Recordings/Cooperative Music
35
Rédigé par Johan, le 20 juin 2007
Bookmark and Share
« I hear that you and your band have sold your guitars and bought turntables » annonçait très justement James Murphy en 2002 sur Losing My Edge. Quelques années plus tard, une moitié de Death From Above 1979 devenait MSTRKRFT et de Simian s'écartaient deux membres quand s'ajoutaient Mobile et Disco.

Jason Shaw et James Ford étaient Mobile Disco avant même que Simian ne splittent. Durant leurs tournées, les deux acolytes s'éclipsaient le temps de quelques heures pour jouer aux Djs dans les clubs, libérés du carcan indie pop trop soigné et réfléchi. Plusieurs singles et des remix à l'appel ont suffi à convaincre autant les hypeurs electrophiles que les aficionados de rock britannique après que James Ford a produit le son du Klaxons et le décollage Mystery Jets.

Les premières compositions qui ne se retrouvent pas sur Attack Decay Sustain Release (The Mighty Atom, Pulse, The Count) voient le jour en 2004 et 2005. Puis, en juin 2006, paraît Hustler. Le chant chaud et sexy de la new-yorkaise Char Johnson allié aux beats acides du duo en feront leur hymne majeur ... jusqu'à ce que sorte Tits & Acid puis It's The Beat puis I Believe, trois tubes agités présents eux aussi sur l'album ! Si It's The Beat pêche quelque peu par le chant mécanique de Ninja et un beat pas si "The", les deux autres enchaînent soubresauts épileptiques (l'abrasive Tits & Acid) et pop acrobatique exécutée de main de maître par Simon Lord (I Believe, ou ce qui reste de Simian peu Mobile pas Disco).

Désormais signés sur Wichita, SMD passent du CDI impulsif au CDD empiétant largement sur leur vie privée autant que sur la notre mais qui, du coup, ont fini de surprendre. Malgré un milieu offensif – qui, du phénomène Hustler à la dance impétueuse de Hotdog, ne cesse de tâcler fermement – et quelques bonnes autres surprises telle que l'énième réminiscence Daft Punkienne, ici aboutie, I Got This Down et le sympathique disco d'une Love issée par le chanteur de Clor, SMD lassent sur le long terme comme le confirment la soporifique ouverture Sleep Deprivation et des Wooden et Scott trop Airiens et inconsistants.

Le groupe malheureusement déçoit sur ce Attack Decay Sustain Release mais comme James Murphy, toujours sur Losing My Edge, poursuivait en disant « i hear that you and your band have sold your turntables and bought guitars », une confrontation entre SMD et Simian comme l'avaient réalisés MSTRKRFT durant leur conversion musicale insufflerait une âme animale à un ensemble encore un peu trop répétitif et mesuré.
tracklisting
    01. Sleep Deprivation
  • 02. I Got This Down
  • 03. It's The Beat
  • 04. Hustler
  • 05. Tits & Acid
  • 06. I Believe
  • 07. Hotdog
  • 08. Wooden
  • 09. Love
  • 10. Scott
titres conseillés
    Hustler, I Believe, Hotdog, I Got This Down
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste