« I hear that you and your band have sold your guitars and bought turntables » annonçait très justement James Murphy en 2002 sur Losing My Edge
. Quelques années plus tard
, une moitié de Death From Above 1979 devenait MSTRKRFT et de Simian s'écartaient deux membres quand s'ajoutaient Mobile et Disco
.
Jason Shaw et James Ford étaient Mobile Disco avant même que Simian ne splittent. Durant leurs tournées, les deux acolytes s'éclipsaient le temps de quelques heures pour jouer aux Djs dans les clubs, libérés du carcan indie pop trop soigné et réfléchi. Plusieurs singles et des remix à l'appel ont suffi à convaincre autant les hypeurs electrophiles que les aficionados de rock britannique après que James Ford a produit le son du Klaxon
s et le décollage Mystery Jet
s.
Les premières compositions qui ne se retrouvent pas sur
Attack Decay Sustain Release (The Mighty Atom, Pulse, The Count) voient le jour en 2004 et 2005. Puis, en juin 2006, paraît Hustler. Le chant chaud et sexy de la new-yorkaise Char Johnson allié aux beats acides du duo en feront leur hymne majeur .
.. jusqu'à ce que sorte Tits & Acid puis It's The Beat puis I Believe, trois tubes agités présents eux aussi sur l'album ! Si
It's The Beat pêche quelque peu par le chant mécanique de Ninja et un beat pas si "The"
, les deux autres enchaînent soubresauts épileptiques (l'abrasive
Tits & Acid) et pop acrobatique exécutée de main de maître par Simon Lord (
I Believe, ou ce qui reste de Simian peu Mobile pas Disco)
.
Désormais signés sur Wichita, SMD passent du CDI impulsif au CDD empiétant largement sur leur vie privée autant que sur la notre mais qui, du coup, ont fini de surprendre. Malgré un milieu offensif – qui, du phénomène
Hustler à la dance impétueuse de
Hotdog, ne cesse de tâcler fermement – et quelques bonnes autres surprises telle que l'énième réminiscence
Daft Punkienne, ici aboutie,
I Got This Down et le sympathique disco d'une
Love issée par le chanteur de Clor
, SMD lassent sur le long terme comme le confirment la soporifique ouverture
Sleep Deprivation et des
Wooden et
Scott trop
Airiens et inconsistants.
Le groupe malheureusement déçoit sur ce
Attack Decay Sustain Release mais comme James Murphy, toujours sur Losing My Edge, poursuivait en disant « i hear that you and your band have sold your turntables and bought guitars »
, une confrontation entre SMD et Simian comme l'avaient réalisés MSTRKRFT durant leur conversion musicale insufflerait une âme animale à un ensemble encore un peu trop répétitif et mesuré.