logo SOV

Art Brut

It's A Bit Complicated

Art Brut - It's A Bit Complicated
Chronique Album
Date de sortie : 11.06.2007
Label : Mute/Labels
4
Rédigé par Johan, le 28 juin 2007
Bookmark and Share
Imaginé en 1945 par le peintre Jean Dubuffet, l'art brut est « une forme artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l'art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention ». De là sont nés, soixante ans plus tard, Art Brut.

Avec Bang Bang Rock'n'Roll, un des albums les plus singuliers des années post-Strokes, le groupe a su tirer toute l'essence du concept art brut qui ne touchait jusque là que la sculpture, la peinture, la littérature et l'architecture. Le chanteur Eddie Argos expliquait à l'époque, « j’ai senti que ce que mon groupe faisait était de l'art brut puisque nous n’appartenions à aucune scène précise, que je ne savais pas chanter, que Freddy apprenait à jouer de la basse uniquement pour faire partie du groupe, et cetera ».

Car, toujours selon la définition qu'en donnait Dubuffet, l'art brut désigne avant tout « des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythme, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode », ce qui en fait le nom de groupe le plus approprié à l'ambition d'Argos et les siens.

En relation immédiate avec la musique qu'ils jouent, "art brut" annonce clairement la couleur dès le début pour échapper aux critiques. Oui, Eddie Argos est un "chanteur" entre guillemets, et il le revendique. Pas uniquement comique, charismatique et toutes les autres qualités qui lui ont été, à raison, attribuées depuis deux ans, il est aussi extrêmement brillant. Brillant car ironique, il peut se moquer de lui-même sans se ridiculiser ni s'auto-parodier. Et il le prouve une fois de plus sur It's A Bit Complicated.

De Pump Up The Volume à Jealous Guy, l'album répète la même formule que Bang Bang Rock'n'Roll. Même humour corrosif, même accent anglais, même jeu de batterie autoritaire. Tout est à sa place, Art Brut sont toujours Art Brut. Mais, loin de reproduire à la note près le premier album tant acclamé, les guitares accompagnent un peu partout le vocaliste Eddie Argos pour une demi-heure bien plus tapageuse et rudimentaire que celle de 2005.

Sur le single Nag Nag Nag Nag sorti il y a maintenant six mois, Jasper Future remplaçait à la guitare Chris Chinchilla – parti du groupe peu après la sortie du premier album –, apportant une spontanéité rock encore plus présente que sur Bang Bang Rock'n'Roll. Influencé par le grunge de Nirvana et le power pop de Weezer, « Jasper est un musicien très pop et moins axé sur la technique », dixit Argos lors de l'interview qu'il nous a accordé. En résulte un It's A Bit Complicated qui, à défaut d'être aussi surprenant que son prédécesseur – effet de surprise exit oblige –, s'avère immédiat et décomplexé grâce à la large contribution du Future, comme il le laisse admirablement entendre sur le solo exécuté en milieu de Blame It On The Trains.

Entre les riffs percutants de Jasper et les saynètes de l'orateur Argos s'ajoutent également, en vrac, une trompette discrète (le funky Late Sunday Evening), un refrain en allemand (St Pauli) et des choeurs ridiculement attachants sur une bonne moitié de l'album. Il est impossible de détacher un titre plutôt qu'un autre tant chacun possède sa propre dynamique inséparable du reste de l'album pour qu'en résulte une explosion des sens unique.

Ainsi, It's A Bit Complicated a eu beau être compliqué à enregistrer, il est très facile d'accès et simple tant dans la forme que le fond. Dubuffet peut dormir en paix, le phraseur Argos ne trahit pas son art !
tracklisting
    01. Pump Up The Volume
  • 02. Direct Hit
  • 03. St Pauli
  • 04. People In Love
  • 05. Late Sunday Evening
  • 06. I Will Survive
  • 07. Post Shooting Out
  • 08. Blame It On The Trains
  • 09. Sound Of Summer
  • 10. Nag Nag Nag Nag
  • 11. Jealous Guy
titres conseillés
    Nag Nag Nag Nag, Late Sunday Evening
notes des lecteurs
Du même artiste