logo SOV

The Coral

Roots & Echoes

The Coral - Roots & Echoes
Chronique Album
Date de sortie : 06.08.2007
Label : Deltasonic Records
4
Rédigé par Johan, le 14 août 2007
Bookmark and Share
En six ans, The Coral ont enregistré quatre fois le même album. Mêmes rythmes, mêmes instruments, même mélange de genres. Roots & Echoes, tout est dit.

Depuis 2002 et leur miraculeux premier album, les liverpooliens de The Coral égrènent leur mixture étrange sur le sillage du rock. Ni totalement lumineuse, ni follement défaitiste, la traînée qu'ils laissent devant eux prend la poudre pour s'enflammer plus loin, là où les membres du groupe ne pensaient probablement pas s'engouffrer. Brèche ouverte pour sept, c'est juste mais ça passe, ils accèdent non pas à la célébrité mais à la déférence, cette percée qui n'arrive pas souvent à des adolescents dont le debut album se mesure à l'arrogance qui les habite.
Deuxième album de la maturité, Magic & Medicine confirme un an plus tard l'estime que l'Angleterre leur porte. The Coral n'ont pas grandi mais ils font toujours plus. On leur donne la trentaine quand ils nous offrent une quarantaine de leur éponyme pour nous contaminer cette fois à grands coups de All Of Our Love et autre Secret Kiss, des microbes à l'oeil nu sensiblement identiques à des Skeleton Key et Shadows Fall mais intensifiés à l'échelle x10. Du blues-folk encore plus blues-folk, de l'expérimentation psyché encore plus psyché, du funk skarifié encore plus tranchant, bref des pop songs encore moins pop songs.

(Pause. Intermission dans la froideur, histoire de montrer que le respect se vaut. Nightfreak & The Sons Of Becker n'a pas besoin d'être aimé, au contraire. On s'attendait à un album de The Coral, on se retrouve avec un objet violent non-identifié, raturé de gribouillis dissonnants et de larmes asséchées quant à l'attente qui guette du coin de l'oeil.)

Après des mois de doutes, 2005 annonce finalement des larmes ici de bonheur dès la première écoute du miraculé The Invisible Invasion. The Coral sont restés eux-mêmes, Something Inside Of Me et Arabian Sand ressemblent à leur tour à des All Of Our Love et Secret Kiss et tout revient dans l'ordre. Échelle x100, toujours plus de sagesse dans la démence. Toujours plus de complexité dans l'immédiateté. Alors que la maladie Coralienne touche de plus en plus de monde, on se rappelle avec émotion l'époque où on a été infecté pour la première fois. Peu de groupes réussissent cette performance.
Aujourd'hui paraît le poison Roots & Echoes. Pas un vaccin, encore moins un remède, mais bien un poison. Quelque chose qui nous permet de sortir partiellement de l'Invisible Invasion, piétiné de mélodies malignes mais vivant. Quelque chose qui monte au cerveau et s'agrippe à l'imaginaire avec ses petits riffs ; quelque chose qui s'approprie le corps et retourne la peau comme une seconde veste, habité pour l'hiver ; quelque chose qui se répand dans l'organisme et s'enroule aux tripes pour se reconnaître par coeur. Devant Jacqueline et Rebecca You, on devient des zombies ordinaires.

En six ans, The Coral ont enregistré quatre fois le même album. Roots & Echoes, à l'image de ses prédécesseurs, se dissémine par a-coup pour faire oublier The Invisible Invasion. Rien ne change chez The Coral, c'est ce qui fait sa faiblesse mais surtout sa force. Car quand la musique ne peut contenir plus de styles influents dans les airs déployés, rien ne sert d'aller plus loin. Seule l'intensité du chant marbré de James Skelly permet de multiplier les angles sans tomber dans la répétition contagieuse.
tracklisting
    01. Who's Gonna Find Me
  • 02. Remember Me
  • 03. Put The Sun Back
  • 04. Jacqueline
  • 05. Fireflies
  • 06. In The Rain
  • 07. Not So Lonely
  • 08. Cobwebs
  • 09. Rebecca You
  • 10. She's Got A Reason
  • 11. Music At Night
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste