logo SOV
Super Furry Animals - Hey Venus!
Chronique Album
Date de sortie : 27.08.2007
Label : Rough Trade Records
4
Rédigé par Fab, le 16 août 2007
Bookmark and Share
En 2005, après plus de dix années d'existence, les Super Furry Animals nous décevaient pour la première fois en sortant un Love Kraft peu inspiré et rapidement oublié. Deux ans plus tard, forts de leur signature chez Rough Trade Records, les cinq gallois nous reviennent plus en forme que jamais avec un Hey Venus! classieux et rythmé. Comme au bon vieux temps serait-on tenter de dire...

Les Super Furry Animals et leur univers artistique déjanté ne cesseront donc jamais de nous surprendre. Au milieu des visuels d'un goût tantôt cartoonesque tantôt douteux se promènent ainsi des yetis et des golden retriever autour desquels ces joyeux lurons se plaisent à bâtir des bastions psychédéliques improbables mais aussi imparables. Les onze titres composant Hey Venus! n'échappent pas à la règle, depuis la courte et éphémère introduction que constitue The Gateway Song jusqu'à la ballade finale Let The Wolves Howl At The Moon, en passant par l'hymne ironique qu'est Suckers.
Plus direct et moins orchestral que son sombre prédécesseur, ce huitième album studio de la formation regorge va droit au but à l'aide de choeurs et de mélodies improbables sortis de l'esprit de Gruff Rhys et des siens, lesquelles constituent ainsi de nombreuses surprises enjouées et sucrées du calibre des Golden Retriever, (Drawing) Rings Around The World, Northern Lites ou Something 4 The Weekend. Sur cet album, les titres à retenir sont légion, mais on accordera au final une légère préférence à l'entêtant Neo Consumer, au single Show Your Hand mais aussi à Baby Ate My Eightball et à la ballade orchestralisée Carbon Dating.

Le génie des gallois s'exprime donc à merveille à travers ce Hey Venus! que personne n'aurait osé espérer il y a quelques mois encore. On pourra sans doute reprocher au groupe de ne pas se renouveler et d'opérer ici un retour aux sources évident, mais le résultat est tellement convaincant qu'il serait honteux de bouder son plaisir et de ne pas apprécier ces trente cinq minutes de bonheur ensoleillé à leur juste valeur.
tracklisting
    1. The Gateway Song
  • 2. Runaway
  • 3. Show Your Hand
  • 4. The Gift
  • 5. Neo Consumer
  • 6. Into The Night
  • 7. Baby Ate My Eight Ball
  • 8. Carbon Dating
  • 9. Suckers
  • 10. Battersea Odyssey
  • 11. Wolves
titres conseillés
    Baby Ate My Eight Ball - Neo Consumer - Show Your Hand
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste