logo SOV

Grand National

A Drink And A Quick Decision

Grand National - A Drink And A Quick Decision
Chronique Album
Date de sortie : 10.09.2007
Label : Sundaybest Recordings/Recall
3
Rédigé par Anne-Laure, le 2 septembre 2007
Bookmark and Share
L’automne approchant sonne la rentrée pour les uns, mais aussi le retour de Grand National ! Après Kicking The National Habit, et fort des diverses expériences que le studio ou les concerts induisent, le duo Lawrence « LA » Rudd et Rupert Lyddon revient avec un second album : A Drink And A Quick Decision. Au premier abord, ce disque peut sembler le digne successeur de Kicking…, avec ses influences New Order, Joni Mitchel ou encore Happy Mondays…Mais au fur et à mesure des écoutes, l’on se rend compte que Grand National puise dans les époques et les styles sans pour autant les plagier.

Ainsi, l’album débute sur Reason To Hide In, avec son synthé et son rythme disco, ponctué de notes éparses de piano, pour un petit coté retro mais dansant. L’enchainement avec Weird Ideas At Work se fait presque naturellement, avec ses voix harmonieuses et planantes. L’on est tour à tour partagé par de savants arrangements électro-pop et le jeu des voix superposées, avant de découvrir le morceau « tube » Going To Switch The Lights On, dont la mélodie se veut plus légère, bercée par une guitare acoustique et un rythme un chouia plus reggae. Puis l’on en revient à des sonorités plus « pop dance » avec New Space To Throw et son refrain entêtant. D’une chanson à l’autre les émotions balancent entre des compositions pop synthétiques complexes ; des arrangements vocaux « aériens »et des fins en decrescendo, qui ne sont pas sans rappeler la façon dont les titres de The Police se terminent…
Revirement plus calme avec la mélancolique Joker And Clown, avant de retrouver les guitares et les sons électro de Close Approximation, morceau à la construction plus ardue, et qui résonne en réponse au premier titre de l’album, accrocheur et rythmé. Les deux dernières mélopées Pack All The Things You Need et Part Of A Corner, savamment orchestrées, (mention spéciale pour le duo piano-batterie tout simple mais tellement harmonieux sur Part Of A Corner) achèvent A Drink And A Quick Decision sur une note plus douce, voire mélancolique. En définitive, la formule Grand National, qui pour certains pourrait sembler basique, s’avère indéniablement efficace : pari gagné pour ce second album, à écouter aussi bien chez soi en fond, qu’en sirotant un cocktail alambiqué dans un bar tendance !

Avec son «melting pot » d’influences et de styles, le duo britannique parvient tout de même à imposer sa patte électro-pop qui ravira les amateurs du genre. D’ailleurs, on peut saluer ce coup de marketing malin : l’album, disponible en CD à partir du 10 septembre, se trouve depuis juin à la portée des internautes impatients sur les plus grands sites de téléchargement payant. Une façon de se frotter au bouche à oreille plutôt encourageante si l’on en juge les retombées élogieuses des plus fameux journaux musicaux anglais et français !
tracklisting
    01. Reason To Hide In
  • 02. Weird Ideas At Work
  • 03. Animal Sounds
  • 04. By The Time I Get Home There Won't Be Much Of A Place For Me
  • 05. Cut By The Brakes
  • 06. Tongue
  • 07. Going To Switch The Lights On
  • 08. New Space To Throw
  • 09. Joker And Clown
  • 10. Close Approximation
  • 11. Pack All The Thing You Need
  • 12. Part Of A Corner
titres conseillés
    Reason To Hide In, Weird Ideas At Work, Animal Sounds, Going To Switch The Lights On
notes des lecteurs
Du même artiste