logo SOV

Oceansize

Frames

Oceansize - Frames
Chronique Album
Date de sortie : 01.10.2007
Label : Superball
45
Rédigé par Fab, le 25 septembre 2007
Bookmark and Share
Deux années après un Everyone Into Position décrié par certains, c'est sur le label nouvellement créé Superball Music qu'Oceansize reviennent avec leur troisième album, Frames. Un disque ambitieux et complexe à l'image des cinq mancuniens.

Une première écoute est suffisante pour comprendre que quelque chose a changé chez Oceansize. Est-ce le fait de désormais jouir d'une totale liberté artistique ? D'avoir atteint une maturité créative perceptible par intermittence de par le passé ? Ou peut-être tout simplement d'être parvenu à trouver une certaine homogénéité tout au long de huit titres totalement décomplexés ? L'explication tient sans doute au croisement de toutes ces hypothèses tant Frames regorge de surprises et d'initiatives inattendues et inespérées.
Plus atmosphérique que progressif, ce troisième album pose les bases d'une nouvelle évolution pour la formation de Mike Vennart plus aventureuse que jamais. Après avoir touché le monde de l'électronique du bout des doigts, Frames est ici marqué par l'entrée fracassante d'orchestrations et d'instruments plus classiques que nombre de formations dites expérimentales ou progressives affectionnent. Aucune composition ne descend ici sous le cap des six minutes, donnant ainsi la possibilité au groupe d'étirer de longues introductions avant que les mélodies ne trouvent leur rythme de croisière et qu'une intensité grandissante ne parvienne à exploser au meilleur moment.
Sleeping Dogs And Dead Lions, sur lequel les guitares saturent et crissent et le chant se fait plus violent, fait ainsi figure d'extra-terrestre au milieu d'une flopée de titres délicats et planants. Parmi ceux-ci, Trail Of Life où une mélodie basée au piano introduit durant de longues minutes une explosion attendue, Savant, marqué par l'apparition du violon et un final orchestral mais aussi Only Twin sur lequel Mike Vennart se veut narrateur jusqu'à une rupture grandiloquente suivie d'une nouvelle montée en puissance ainsi que An Old Friend Of The Christies sur lequel les sons d'orgue remis au goût du jour par Arcade Fire captivent l'auditeur jusqu'à un final des plus électriques.

Jouissant d'une profondeur et d'une richesse à toute épreuve, Frames est un disque purement et simplement immanquable pour tout amateur du genre.
tracklisting
    1. Commemorative T-Shirt
  • 2. Unfamiliar
  • 3. Trail Of Fire
  • 4. Savant
  • 5. Only Twin
  • 6. An Old Friend Of The Christies
  • 7. Sleeping Dogs And Dead Lions
  • 8. The Frame
titres conseillés
    The Frame - Savant - An Old Friend Of The Christies
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste