logo SOV
Zico Chain - Food
Chronique Album
Date de sortie : 15.10.2007
Label : Hassle Records/PIAS France
35
Rédigé par Jimprofit, le 23 octobre 2007
Bookmark and Share
Nouveau venu discret sur la scène britannique, Zico Chain tente de bousculer les genres à la mode et de dépoussiérer les étagères du rock électronique et progressif en nous catapultant sa furie sonique électrifiée. Faisant allusion à la chaîne alimentaire et aux risques que chacun de nous encourt de se faire dévorer par les nombreux prédateurs qui rôdent en ce bas monde, le titre à message de l’opus se veut peut-être une métaphore de la galaxie musicale anglo-saxonne. Aussi allons-nous passer en revue les onze conseils que Zico Chain nous dispense afin que nous ne finissions pas en chair à saucisse et que nous conservions notre identité.

La première leçon que nous enseigne la formation, à travers Pretty Pictures et Where Would You Rather Be ?, est que pour survivre dans l’implacable jungle, il est nécessaire de se distinguer des autres et cultiver son originalité. Ainsi les accords noisy, voire grunge, vaguement réminiscents des années quatre-vingts et de la scène de Seattle, prennent nos oreilles d’assaut et nous font entamer une nage à contre-courant dans des eaux très limpides. Au fur et à mesure que l’album déroule ses mélodies de facture classique mais effroyablement implacables et efficaces, à l’instar de Preach ou Your Favourite Client, aux forts relents de The Cult, deux sentiments paradoxaux croissent en nous.

Tout d’abord, on éprouve un plaisir nostalgique et quasi jubilatoire, avec les refrains accrocheurs de No Hoper Boy et All Eyes On Me, et par ailleurs, celui d’une vague monotonie, due à la répétition sans fin de la même recette harmonique. Si, grâce à leur mise en garde, on est désormais vigilants face à la menace des grands prédateurs de la société moderne, on reste plus réservés quant au sort de Zico Chain et à ses facultés à s’adapter à l’environnement sans pitié de l’univers du disque, certes toujours friand d’originalité et en quête de sang neuf, mais intraitable en matière de plagiat ou d’excès de références passéistes. Car, bien que l’écoute de l’album nous procure quelques joies auditives, on peut reprocher à Zico Chain de se cantonner à un style désormais convenu et dépassé. Mais on garde espoir que le groupe fasse évoluer sa musique vers des horizons plus inventifs et moins conventionnels.
tracklisting
    01. Pretty Pictures
  • 02. Where Would You Rather Be ?
  • 03. Food
  • 04. Junk
  • 05. Roll Over
  • 06. Preach
  • 07. No Hoper Boy
  • 08. Your Favourite Client
  • 09. Nihilism
  • 10. All Eyes On Me
  • 11. Anaemia
titres conseillés
    Pretty Pictures - Your Favourite Client - All Eyes On Me
notes des lecteurs