logo SOV

The British Expeditionary Force

Chapter One : A Long Way From Home

The British Expeditionary Force - Chapter One : A Long Way From Home
Chronique Album
Date de sortie : 03.12.2007
Label : Erased Tapes
3
Rédigé par Fab, le 10 décembre 2007
Bookmark and Share
La disparition de Yourcodenameis:milo il y a quelques mois, tout aussi anticipée qu'inattendue, en aura peiné plus d'un : depuis l'amateur de punk juvénile (All Roads To Fault) à l'amoureux des expérimentations sonores plus ou moins étranges (Ignoto, Print Is Dead Vol.1), nombreux furent ceux à regretter la séparation d'une des formations les plus douées et excitantes de sa génération... mais après la pluie vient le beau temps. Si Paul Mullen a rapidement trouvé une nouvelle terre d'accueil au sein de The Automatic, c'est sous le nom de The British Expeditionary Force que Justin Lockey, talentueux guitariste et producteur de génie, effectue ce mois-ci un retour pour le moins surprenant avec son camarade Aid Burrows.

Le ton du disque, clairement expérimental et personnel, est ainsi posé dès l'introduction de Back Of The Hand. Si le chant est clairement secondaire tout au long de l'album, les instruments s'expriment quant à eux au premier plan dans un désordre plus ou moins organisé. Quelques distorsions s'invitent ça et là alors que des mélodies de guitares timides et cristallines tentent de trouver leur place au milieu des notes de piano, nappes de synthés ou autres sonorités plus ou moins alambiquées.
Les musiques d'ambiance se succèdent donc dans un certain calme, ne laissant filtrer un vague sentiment d'excitation qu'à de rares occasions (The Engine, A Long Way From Home). Le disque n'est à l'évidence à conseiller ni aux amateurs de musique électronique, en raison de sa simplicité, ni aux nostalgiques de l'époque Yourcodenameis:milo, de par son évolution musicale tranchante, tant et si bien que rester dans un anonymat certain semble être la seule alternative pour The British Expeditionary Force en dépit d'un agréable sentiment d'apaisement ressenti durant une courte demi-heure d'écoute.

Chapter One : A Long Way From Home est un disque sans prétention, à écouter tard le soir au fond d'un canapé, la lumière éteinte, en attendant que la nuit nous emporte dans ses bras jusqu'au petit matin.
tracklisting
    01. Back Of The Hand
  • 02. Throwing Little Stones
  • 03. A Long Way From Home
  • 04. The Engine
  • 05. Lashing Out
  • 06. All Those Demons
  • 07. Swallowed By Anger (Bonus)
  • 08. A Long Way From Home (Rival Consoles RMX)
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste