logo SOV

Anthony Reynolds

British Ballads

Anthony Reynolds - British Ballads
Chronique Album
Date de sortie : 10.12.2007
Label : Spinney Records
4
Rédigé par Johan, le 11 janvier 2008
Bookmark and Share
Anthony Reynolds est à part. Il vit dans le passé, dans la littérature, dans sa relation aux autres. « Je vis en Angleterre au début du vingt-et-unième siècle (...) mais je ne regarde pas la télé ni ne lis les journaux. Je n'ai jamais vu un épisode de Big Brother ou The Office. Ma réalité ce sont mes amis, les bars dans lesquels je traîne, les livres que je bouquine et les films que je regarde. Le monde m'est profondément indifférent. J'oublie fréquemment mon âge, quel jour et quelle année on est et où j'ai bien pu oublier mes clés. »

Anthony Reynolds est définitivement à part. Il est tête en l'air mais bien posée sur les épaules. Il semble détaché de ce qui l'entoure, des nouvelles qui se déroulent dans le monde, des informations qui s'échangent de plus en plus vite, de la musique qui ne cesse de se créer. Il vit pour lui, pour sa musique. Jack, Jacques, Anthony. Autant de noms qui l'enferment dans une autarcie intellectuelle impénétrable, dans une raison qui lui est propre et se délie de toute contraintes aussi bien physiques que psychiques.
Ici, Anthony Reynolds est Anthony Reynolds. Intégralement à poil, il dévoile sa peau crevassée, son corps mutilé, ses entrailles dérangées. Il affiche de son écriture acérée ses qualités comme ses défauts, il manie la pop classique – celle baroque de Scott Walker, celle pop de Morrissey, surtout celle schizophrène de Bowie – jusqu'à l'usure la plus sanglante. Et, pour ça, il invite la grand-mère du freak folk, la grande Vashti Bunyan, sur deux titres emprunts d'un psychédélisme délicat et d'arrangements somptueux.

Moins maniéré qu'un Euros Childs, moins angoissé qu'un Matt Elliott, moins distant qu'un Kula Shaker, Anthony Reynolds livre ses émotions sur un plateau dérangeant avec ces British Ballads à la country blessée, à la folk composée de vrais morceaux de Jack, Jacques et Anthony. « J'existe uniquement dans mes albums et c'est pour cette raison principale qu'ils existent. Vous me trouverez bien plus présent sur le passage instrumental de The Disappointed que lors d'un dîner en tête à tête avec moi. »
tracklisting
    01. I Know You Know (feat. Dot Allison)
  • 02. Those Kind Of Songs
  • 03. Bread And Wine
  • 04. Country Girl (feat. Vashti Bunyan)
  • 05. The Disappointed
  • 06. A Quirt Life
  • 07. Where The Dead Live (feat. John Howard)
  • 08. The Hill (feat. Colin Wilson)
  • 09. Just So You Know (feat. Vashty Bunyan & Simon Raymonde)
  • 10. Song Of Leaving
titres conseillés
    Where The Dead Live, Country Girl, Just So You Know
notes des lecteurs
Du même artiste