logo SOV

Charlottefield

What Are Friends For

Charlottefield - What Are Friends For
Chronique Album
Date de sortie : 21.01.2008
Label : FatCat Records
3
Rédigé par Kris, le 8 février 2008
Bookmark and Share
Dur de croire et de concevoir Charlottefield comme un groupe anglais, tant le son et les influences du groupe lorgnent sans vergogne vers l’ogre hardcore américain. Se bousculent ainsi les références comme Fugazi, Shellac ou Drive Like Jehu, et à l’écoute de ce What Are Friends For, on comprend aisément le rapprochement. Les guitares fuyantes et hurlantes, la batterie sèche, brute et imposant le rythme de bataille, désignent cette hérédité musicale.

Avec un nom pop et trompeur, Charlottefield en profite pour déballer les faux-semblants. Car si l’album débute sur les chapeaux de roues sur un Beatings martial et à un éraillement vocal résolument très hardcore, l’évolution de l’album amène à un tassement, à l’élongation des plages soniques, où se développent mélodies et ambiances calfeutrées comme sur Broken Bell où la voix de Thomas House se révèle aussi malléable que celle de Conrad Keeley (…Trail Of Dead).

Ce qui peut paraître dommage avec Charlottefield en revanche, est qu’en comparaison de ses illustres aînés américains, les anglais ont hérité du savoir-faire anglais du moment. A savoir des chansons vives et rapides, entraînantes et donc à durées réduites. Lorsque les plages musicales du rock américain, dont ils s’inspirent, s’allongent et développent des nappes bruitistes et musicales, celles des anglais demeurent trop standard et procurent un sentiment d’inachevé.

Avec seulement huit titres pour une durée totale de trente-deux minutes, What Are Friends For a de quoi laisser sur sa faim. Surtout lorsque des chansons menées tambours battants comme Backwards ou Wrong On Purpose ne durent pas assez, alors que l’on aurait aimé les voir durer quelques minutes de plus, entendre les guitares se briser, crier un peu plus fort et un peu plus longtemps. On ressort alors mitigé à l’écoute de ce second album de Charlottefield. A la fois enthousiasmé par les quelques envolées rock flirtant avec les grands espaces du post-hardcore, et à la fois déçu par le manque d’identité propre, comme par peur de pousser trop loin un art qu’ils ne peuvent maîtriser. Que ce soit par manque d’ambition, d’expérience ou de maturité, Charlottefield laisse toutefois entrevoir un certain potentiel que l’on suivra d’un œil curieux et désinvolte.
tracklisting
    01. Beatings
  • 02. Late Repeat
  • 03. Wrong On Purpose
  • 04. Pacifically
  • 05. Snakes
  • 06. Broken Bell
  • 07. Threes
  • 08. Backwards
titres conseillés
    Wrong On Purpose, Snakes, Backwards
notes des lecteurs
notes des rédacteurs