logo SOV

The All New Adventures Of Us

Best Loved Goodnight Tales

The All New Adventures Of Us - Best Loved Goodnight Tales
Chronique Album
Date de sortie : 14.02.2008
Label : Non signé
35
Rédigé par Fab, le 1er mars 2008
Bookmark and Share
Prenons quelques minutes afin de d'observer de plus près The All New Adventures Of Us, ou plutôt « nos nouvelles aventures à nous » dans la langue de Molière. Il ne s'agit pourtant pas de nos aventures, mais de celles d'une formation anglaise fondée durant l'année 2000 et dont la colonne vertébrale est constituée de pas moins de sept musiciens. En conclusion de cette fameuse histoire, un premier album auto-produit, Best Loved Goodnight Tales, enregistré en Suède avec Magnus Lindberg et publié le 14 février, jour de la Saint-Valentin. De quoi rendre cette fameuse histoire des plus excitantes...

Si le groupe n'hésite pas à citer bon nombre d'artistes américains parmi ses influences majeures, à commencer par Elliott Smith, Ben Folds ou Rivers Cuomo, Best Loved Goodnight Tales ne se résume pas uniquement à des ambiances nu-folk mais à un mélange des styles où la pop typiquement britannique rencontre tout au long du chemin de nombreuses orchestrations et un songwriting de grande qualité. Un important travail de fond semble avoir été effectué sur les mélodies présentes au sein de chaque titre, que celles-ci soient mises en avant à l'aide d'une simple guitare et d'une voix, ou via des structures dont les fondations sont construites à grand renfort de piano, cuivres ou instruments à cordes tels que le violon.
Le ton est donné dès l'ouverture cristalline de A Good Liar Is A Good Storyteller : un piano apaisé sert d'introduction alors que quelques choeurs osent une timide approche avant le véritable démarrage du titre marqué par le mariage des deux voix principales, masculines et féminines. La recette de cette pop euphorisante est reprise avec une certaine réussite tout au long du disque, sans que l'aspect DIY ne transparaisse réellement. Symboles de cette insolente efficacité, le très rythmé et entraînant 45 Forever, The Art Of High Five et ses cuivres ou encore Loftets Grand, et ce même si le disque ne révolutionne pas dans sa globalité un genre peut-être trop figé.

Avec un premier album très réussi, The All New Adventures Of Us démontrent, si cela était encore nécessaire, que la réussite artistique ne passe plus impérativement par le soutien financier d'une quelconque maison de disques. Qu'on se le dise !
tracklisting
    1. A Good Liar Is A Good Story Teller
  • 2. 45 Forever
  • 3. St Crispin's Got Our Backs
  • 4. The Art Of The High Five
  • 5. Firetruck
  • 6. Loftets Grand
  • 7. New Year Instrumental
  • 8. Medicine
  • 9. Last Call
  • 10. Perfectly Imperfect
  • 11. Hold On
titres conseillés
    45 Forever - Loftets Grand
notes des lecteurs
Du même artiste