logo SOV

Goldfrapp

Seventh Tree

Goldfrapp - Seventh Tree
Chronique Album
Date de sortie : 25.02.2008
Label : Mute/Labels
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 9 mars 2008
Bookmark and Share
Dans la carrière d’un groupe les deux premiers albums ont le plus d’importance. Le premier parce qu’il fallait le sortir, le second parce qu’il écrit en moins de temps et que pour beaucoup il indique si le groupe poursuit une direction unique ou s’il ouvre son chant musical. Après; il n’y a plus de règle sur les troisièmes ni les suivants. Chacun des albums de Goldfrapp ressemble musicalement assez peu à ses prédécesseurs. C’est sur les ambiances et la voix d’Alison qu’ils jouent, c’est leur seule signature.

Ce numéro 4 est plus qu’un nouvel exercice de style, c’est le premier album « classique » du groupe. Celui qui est vraiment intemporel et intergénérationnel. A l’inverse de beaucoup qui ne se déplacent pas sans une guitare acoustique et qui y plaquent les premiers accords de toutes leurs nouvelles compositions, c’est un instrument très nouveau que découvrent Goldfrapp, et qui leur fait prendre une toute nouvelle direction.

Plus acoustique, cet album n’est pas daté par les machines utilisées pour l’enregistrer. Acoustique ne veut pas forcément dire une guitare dans une chambre, c’est ici la captation du son d’instruments réels qui sortent des sons en faisant vibrer des cordes, du bois, du cuivre… On imagine cet album enregistré dans le A (le plus grand) d'un studio de renom où auraient travaillé de grandes figures de la variété des années 60, quand variété rimait avec arrangements inventifs et paroliers de talent.

L’ambiance générale du disque est pour « tout public », loin des ambiances sexy et lascives de Supernature, même les titres des chansons pourraient être ceux de ballades pour les enfants. Caravan Girl, ou Some People flirtent avec la soupe, mais de qualité, du type des Bandes Originales de comédies romantiques ou de films d’animation au second degré, entre Love Actually et Shrek.

Blague à part, Seventh Tree est un bel album, introspectif et précieux avec des instants de grande intimité et d’autres avec de belles pêches d'orchestre, des corbes, et une batterie classe (un batteur en smoking ?). Ecoutez Eat Yourself, morceau merveilleusement rétro, fragile et beau et laissez vous envoûter par cette pépite.
tracklisting
    01. Clowns
  • 02. Little Bird
  • 03. Happiness
  • 04. Road to Somewhere
  • 05. Eat Yourself
  • 06. Some People
  • 07. A&E
  • 08. Cologne Cerrone Houdini
  • 09. Caravan Girl
  • 10. Monster Love
titres conseillés
    Happiness - Eat Yourself - Caravan Girl
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste