logo SOV

Supergrass

Diamond Hoo Ha

Supergrass - Diamond Hoo Ha
Chronique Album
Date de sortie : 24.03.2008
Label : Parlophone
3
Rédigé par Anne-Laure, le 17 mars 2008
Bookmark and Share
Après une petite escapade en Normandie avec Road to Rouen en 2005, on se demandait si Supergrass s’était remis du calva normand… Il aura fallu trois ans d’attente avant la sortie de Diamond Hoo Haa, chez Parlophone. Dans ce sixième opus, le quatuor originaire d’Oxford tranche radicalement avec le « plus adulte » Road to Rouen, et nous livre un album bien plus péchu, aux limites de la britpop et du bon vieux rock.

Le ton est donné dès la première note de Diamond Hoo Haa Man : la voix de Gaz Coombes, aigüe par moment, est mise en relief par un effet de reverb’ un brin suranné. Le tout enlevé par la batterie de Danny Goffey et un riff de guitare convaincant. Voila déjà de quoi surprendre les fans de la première heure ! Bien que l’esprit 70's reste la patte du groupe, l’on est quand même bien loin des compositions alambiquées pseudo-psychédéliques de Life On Other Planets (2002). Ainsi, 345 semble la digne réponse au premier titre de l’album : guitare criarde, énergie rock teintée de relents bluesy.

Néanmoins, on peut noter quelques compositions un peu « faciles » telle la sautillante Rebel In You et ses « hooo hooo hooo » ou encore Outside, ses harmonies vocales un peu entêtantes et un terrible solo de guitare suraigüe, très agaçant… Toutefois, Diamond Hoo Haa nous prouve une fois de plus que Gaz Coombes et sa troupe restent incontestablement innovants bien que qu’ils ne se soient pas totalement affranchis de cette étiquette britpop que l’on a bien voulu leur attribuer dès la sortie de I Should Coco, en 1995. A l’époque, il est vrai que Supergrass s’était fait remarquer au milieu de groupes tels que Blur ou encore Elastica, désormais, ce dernier album fait transparaitre quelques influences plus modernes : Wolfmother, ou, je vous l’accorde, les White Stripes.

Ce dernier album parvient à surprendre, cependant, la fantaisie légère des morceaux antérieurs ne s’y trouve pas : l’ensemble des titres s’enchainent avec énergie, mais possèdent tous ce sentiment de « déjà entendu » un peu décevant. Bref, un album en demie teinte, avec quelques perles telles le single Diamond Hoo Haa Man, ou l’excellente The Return Of ; mais qui retombe un peu comme un soufflet à la dernière note de Butterfly… Gageons que pour le prochain album, les Supergrass troquent leurs complets dandys flambant neufs, contre leurs bons vieux « patte d’éph » !
tracklisting
    01. Diamond Hoo Ha Man
  • 02. Blood
  • 03. Rebel In You
  • 04. When I Needed You
  • 05. 345
  • 06. The Return Of
  • 07. Rough Knuckles
  • 08. Ghost Of A Friend
  • 09. Whiskey And Green Tea
  • 10. Outside
  • 11. Butterfly
titres conseillés
    Diamond Hoo Ha Man - Rebel In You - The Return Of
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste