logo SOV
Guillemots - Red
Chronique Album
Date de sortie : 24.03.2008
Label : Polydor/Naïve
3
Rédigé par Laurie, le 31 mars 2008
Bookmark and Share
Deux ans après leur premier album « Trough The Windowpane », les drôles d’oiseaux de Guillemots sortent leur second opus « Red » et rejoignent les Arctic Monkeys à la cause des espèces rares. Après tout, le réchauffement climatique aurait peut-être bien quelques effets désirables sur le microcosme qu’est la Grande-Bretagne, tant l’explosion de groupes aux patronymes animaliers piaillent gentiment sur les ondes. On se souvient des Pigeon Detectives et de leurs cui cui furibonds, plus récemment des Wombats et de leur pop bondissante, sans oublier l’armada équestre actuelle emmenée par New Young Pony Club et autres Pony Pony Run Run. Aujourd’hui voit le retour des pingouins les plus allumés de la banquise, des volatiles les plus surprenants du continent pop, qui font leur nid douillet à la place occupée jadis, par Fleetwood Mac.

En 2006 l’espèce humaine avait découvert Guillemots, un quartet emmené par Fyfe Dangerfield expatrié de son Birmingham natale pour devenir tout d’abord, le prof de musique le plus cool de da génération, puis, quelques années après, le leader de l’une des formations les plus originales. Le groupe enchaine les performances scéniques remarquées, entre des premières parties en ouverture de Rufus Wainwright ou Snow Patrol, et des concerts exaltés en proposant à son public des versions extrêmement différentes des titres tels qu’on les connait. Dommage que le groupe n’est pas prévu de migrer dans les mois à venir vers la France pour jouer son excellent second album…

Le son de Guillemots sur ce « Red » est le delirium in trauma de la pop qu’on n’attendait pas. Les compositions de chaque titre sont des édifices sonores complexes où s’entremêlent chœurs enchanteurs, et rythme martial. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu un groupe arrivant à mêler l’émotion vocale d’un Antony et pop burlesque (Kriss Kross, Big Dog). Si vous trouviez que les Scissor Sisters et leur optimisme chevronné n’était pas de bon ton en ce moment, Guillemots est la bonne variante un peu moins fofolle, et beaucoup plus introspective qu’il vous faut (Get over it). De son côté, Falling out of Reach et sa lente progression toute en cordes, rappelle qu’après tout les oiseaux ne sont pas si loin des anges, et peuvent en rapporter les confidences les plus mystiques tandis que Words ou Don’t look down et son inquiétante ligne de basse nous ramènent à la tristesse dans toute sa splendeur au niveau humain.

Un album précieux à protéger.
tracklisting
    01. Kriss Kross
  • 02. Big Dog
  • 03. Falling out of reach
  • 04. Get over it
  • 05. Clarion
  • 06. Last Kiss
  • 07. Cockateels
  • 08. Words
  • 09. Standing on the last star
  • 10. Don't look down
  • 11. Take me home
titres conseillés
    Kriss Kross, Falling Out Of Reach, Words
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste