logo SOV

Does It Offend You, Yeah?

You Have No Idea What You're Getting Yourself Into

Does It Offend You, Yeah? - You Have No Idea What You're Getting Yourself Into
Chronique Album
Date de sortie : 24.03.2008
Label : Virgin
4
Rédigé par Johan, le 1er avril 2008
Bookmark and Share
En une semaine, deux formations importantes de la scène electro rock actuelle sortent leur album respectif. La première, Does It Offend You, Yeah?, au penchant electro, et la seconde, The Whip, plus porté rock. Elles ne se sont certainement pas concertées quant à la date de parution de leurs efforts et pourtant, à l'écoute de ces deux entités, un sentiment de parenté surgit immédiatement. Faux jumeaux mais vrais siamois, les deux groupes s'attirent comme se repoussent, s'étreignent puis se délient, font un mais ne se ressemblent pas.

La schizophrénie n'est pas qu'une maladie, ici c'est un état d'esprit. Elle rend compte d'une hallucination éveillée : l'electro est rock, le rock electro. "We Are Rockstars" clame le quatuor fou plein de discernement. On coupe les étiquettes pour se sentir plus à l'aise, on peut danser habilement maintenant. Et pas qu'outre-manche : ici Lorie a réussi à chorégraphier la tecktonik, on la remerciera jamais assez. La voie est libre pour flotter sur du DIOY,Y? n'importe où.

En une poignée de singles, le groupe de Reading est parvenu à faire trembler toute l'Angleterre. Weird Science, Let's Make Out et We Are Rockstars depuis 2006, trois titres à la nitro immuable. Aujourd'hui il prouve avec le bien-nommé You Have No Idea What You're Getting Yourself Into qu'il peut s'étendre du dancefloor flouté au lendemain de cuite, de tubes imparables au tube d'aspirines il n'y a qu'un pas de danse.

Ce sont les mouvements de jambes qui comptent ici, aussi bien sur les effusions de sang de Battle Royale et Dawn of the Dead que les déviances pop, sur la fin, de Being Bad Feels Pretty Good et Epic Last Song. Le reste du corps réfléchit à la musique, simplement mais avec grand intérêt. Car chez DIOY,Y?, les mélodies sont puissantes mais travaillées, servies avec un grand verre d'eau afin de rester un bon moment en tête.

Tout l'album est une énième bande-son idéale à 'Human Traffic'. Malgré le bordel et ses références sanglantes au cinéma, tout rentre finalement dans l'ordre. De Let's Make Out et son hymne pénétrant et convulsif à un Attack Of The 60ft Lesbian Octopus plus LSD que série B, où DIOY,Y? reprennent le Stress de Justice pour l'exploser comme du papier à bulles pendant deux minutes pleinement éreintantes, on se laisse dominer par les montées et descentes avec une euphorie absolue.

Rares sont les groupes qui réussissent à jouer du Daft Punk à l'aide d'instruments rock. Explorant la dance à leur manière, DIOY,Y? mettent en boîte des robots passés du côté vocodé sur Human After All avec une maîtrise déconcertante pour un premier album – comme pouvait l'être Homework à l'époque. Ce n'est pas pour rien qu'ils seront en tournée aux États-Unis dès fin avril. Et ce n'est pas pour rien non plus qu'ils ont récemment été nommés par le Guardian Unlimited comme ayant le plus mauvais nom de groupe.

Offended ? Le groupe avoue avoir choisi le nom au hasard afin de pouvoir poster leurs démos sur myspace. En allumant la télé, ils tombent sur un épisode de 'The Office' duquel les premiers mots de Ricky Gervais sont "does it offend you, yeah?". Not at all!, le reste importe peu quand le talent est au rendez-vous.
tracklisting
    01. Battle Royale
  • 02. With A Heavy Heart (i regret to inform you)
  • 03. We Are Rockstars
  • 04. Dawn of the Dead
  • 05. Doomed Now
  • 06. Attack Of The 60ft Lesbian Octopus
  • 07. Let's Make Out
  • 08. Being Bad Feels Pretty Good
  • 09. Weird Science
  • 10. Epic Last Song
titres conseillés
    Dawn of the Dead, Epic Last Song, Let's Make Out
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste