logo SOV
The Long Blondes - Couples
Chronique Album
Date de sortie : 07.04.2008
Label : Rough Trade/Beggars Banquet France
35
Rédigé par Déborah, le 9 avril 2008
Bookmark and Share
The Long Blondes avait surpris tout le monde avec leur brit pop classieuse en 2006. Someone To Drive You Home, leur premier album, était rempli de tubes aussi charmants musicalement qu'amers dans leur contenu. À la sortie de leur second album, tout a changé et rien n'a changé pour ce group de Sheffield.

Ce qui marque dès la première écoute, c'est le côté électronique des morceaux. The Long Blondes avait déjà commencé ce léger virement musical sur certaines bsides de comme sur les excellentes Whippet Fancier ou 5 Ways To End It, des titres déjà produits par Erol Alkan que le groupe a décidé de garder pour la production de Couples.
Le résultat est donc très différent de Someone To Drive You Home. Couples est plus électronique et plus produit que son prédécesseur, mais surtout il contient moins de titres aussi accrocheurs que Once and Never Again ou Giddy Stratospheres. Pour autant, cela ne veut pas dire que le disque ne soit pas bon. Les premières secondes de Century peuvent dérouter, mais dès que la batterie rentre en lice, le titre se développe comme un petit hymne disco que Blondie n'aurait pas renié. Le titre suivant, Guilt, est celui qui se rapproche le plus des chansons du premier album avec son refrain très pop sixties.

Le reste de l'album est moins accrocheur. The Couples et I Liked The Boys se laissent écouter mais très vite, on préfèrera passer aux titres suivants. Round The Hairpin ferait certainement une bonne démo, mais manque cruellement de tempo pour être écoutable et fait tâche par rapport au reste des titres. Here Comes The Serious Bit et Erin O'Connor démontren que le groupe n'a rien perdu de son côté rock, mais les vraies perles de l'album restent Too Clever By Half, Nostalgia et I'm Going To Hell.
Les deux premiers sont les titres les plus posés de Couples et réussissent à montrer le talent du groupe lorsqu'il s'agit d'arranger un morceau. Le piano est l'instrument de choix et fait résonner l'amertume qui se dégage de ses titres, mais surtout la voix de Kate Jackson y est mise en avant plus que jamais. Déjà remarquée sur le premier album, mais manquant de diversité, sa voix est devenue impressionnante. Kate Jackson offre un éventail d'humeurs grâce à elle. C'est cette voix qui permet à chaque chanson, même les moins bonnes, de garder un intérêt.

Pas aussi percutant que leur premier album, Couples reste néanmoins un bon disque, avec des paroles bien écrites et une présence vocale parfaitement maîtrisée. The Long Blondes a réussi à survivre à deux séparations, ce n'est donc pas un deuxième album un peu en-dessous des espérances de leurs fans qui va les empêcher de rebondir.
tracklisting
    1. Century
  • 2. Guilt
  • 3. The Couples
  • 4. I Liked The Boys
  • 5. Here Comes The Serious Bit
  • 6. Round The Hairpin
  • 7. Too Clever By Half
  • 8. Erin O'Connor
  • 9. Nostalgia
  • 10. I'm Going To Hell
titres conseillés
    Century, Too Clever by Half, Nostalgia, I'm Going To Hell
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste