logo SOV

Merz

Moi Et Mon Camion

Merz - Moi Et Mon Camion
Chronique Album
Date de sortie : 17.03.2008
Label : Grönland Records/PIAS France
15
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 21 avril 2008
Bookmark and Share
C’est triste à dire, mais cet album m’ennuie profondément. C’est triste, parce que Conrad Lambert est un musicien bourlingueur à l’air sympathique et l’objet est plutôt bien produit. Il obtient d’ailleurs un beau succès critique, mais pas cette fois, pas ici. Ce folk produit comme un album de Depeche Mode multiplie les couches et les effets, ce qui est curieux, voire suspect, pour un album qui a un noyau lo-fi et intimiste. C’est ainsi qu'un titre comme Call Me qui aurait pu être une complainte poignante s’empêtre dans des backing guitars à la Neil Young pour finir au bout de presque 6 minutes en peau de chagrin.

Moi Et Mon Camion est le nom d’une société de déménageurs à qui Conrad et sa femme ont fait appel pour se relocaliser dans différentes villes anglaises (Bath, Britsol, Plymouth). Manifestement, le bonhomme a du mal à savoir où il habite et peut-être ce qu’il veut. Plutôt que faire un travail d’introspection il a décidé de bouger et de s’entourer. Multi-instrumentiste il s’est quand même adjoint les services d’un bassiste qui a travaillé avec Goldfrapp, un batteur de Roni Size et Portishead, et éclusé plusieurs studios dont le real world de Peter Gabriel. Paul Hartnoll, ex-Orbital, a également été mis à contribution. Il faut dire que les deux artistes partagent la même difficulté à enregistrer simplement ce qu’ils peuvent ressentir, c’est peut être une nouvelle forme de la crise de la quarantaine chez les artistes anglais.

Cette quête et cette instabilité se ressentent dans cet album qui manque de fondations, mais qui est tellement cadré qu’il ne montre pas cette fragilité qui pourrait le rendre séduisant. Il ne réussit pas là ou TV personnalities avait joué une pop en pleine dépression ou Beta Band une musique vraiment spatiale.
tracklisting
    01. Moi et mon camion (The eviction song)
  • 02. Call Me
  • 03. John (Sad Eyed Day's)
  • 04. Malcolm
  • 05. Silver Moon Ladders
  • 06. Presume Too Much
  • 07. Lucky Adam
  • 08. Cover Me
  • 09. The Bells Left To Chime
  • 10. The First And Lost Waltz
titres conseillés
    Call Me - Presume Too Much
notes des lecteurs