logo SOV

I Am Kloot

I Am Kloot Play Moolah Rouge

I Am Kloot - I Am Kloot Play Moolah Rouge
Chronique Album
Date de sortie : 14.04.2008
Label : Skinny Dog
4
Rédigé par Kris, le 23 avril 2008
Bookmark and Share
Il y a toujours eu quelque chose de fondamentalement poignant dans la musique des Mancuniens d'I Am Kloot. Que ce soit par les qualités de songwriter de John Bramwell ou par sa voix fragile et vibrante, leur musique a toujours véhiculé cette authenticité artistique qui leur donne cette identité à part, malgré certaines facilités et d'incontournables défauts. Plus cru et direct, le son d'I Am Kloot versait sur I Am Kloot et Gods And Monsters dans un folk-rock de cabaret, mettant en scène un spectacle d'ombres et lumières, de fumées et d'ambiances. I Am Kloot Play Moolah Rouge est dans cette continuité, d'une éternelle mélopée lo-fi, voyage solennel dans une mélancolie que rien ne semble pouvoir défaire.

Il était cependant une rage indicible qui régissait les disques du groupe, une complainte sous forme de révolte, des regrets à l'expression virulente. Sur I Am Kloot Moolah Rouge, cette force semble s'être catalysée d'elle-même, comme régulée, sans pour autant que cela rende I Am Kloot plus faible, mais a contrario, en le rendant plus grand, plus ample, plus nuancé. Ainsi, les chansons les plus posées prennent des allures de longues mélodies organiques comme les splendides Down At The Front ou l'épurée Only Role In Town, rappelant les tribulations d'un Badly Drawn Boy ou d'un Neil Hannon. Les chansons lo-fi-folk comme One Man Brawl, ou The Runaways, en revanche s'étoffent en créant une profondeur additionnelle et en confinant l'atmosphère sonore. Moins abruptes, les mélodies se s'entrecoupent sans se couper, rappelant par moments le grand Springsteen, et permettent à la voix de Bramwell de se voir supportée.

I Am Kloot se permet même une belle balade tout en douceur et en nuances, sur Ferris Wheels, sur une mélodie délicate et sobre aux sonorités d'un Broken Social Scene des premières heures. Sur ces rares incursions pop, I Am Kloot révèle toute sa portée mélancolique, une légèreté typiquement anglo-saxone qui murmure comme une douceur cette douleur du cœur. En contrepartie de cette sveltesse ponctuellement salvatrice cependant, doit s'ancrer la criante et déchirante At Sea, nous rappelant la réalité de notre mortalité ; et nous chanter la beauté de l'éphémère.
tracklisting
    01. One Man Brawl
  • 02. Chaperoned
  • 03. Ferris Wheels
  • 04. Hey Little Bird
  • 05. The Runaways
  • 06. Down At The Front
  • 07. Someone Like You
  • 08. Suddenly Strange
  • 09. Only Role In Town
  • 10. At The Sea
titres conseillés
    Ferris Wheels, The Runaways, Down At The Front
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste