logo SOV

Tom Baxter

Skybound

Tom Baxter - Skybound
Chronique Album
Date de sortie : 07.01.2008
Label : EMI
25
Rédigé par ALF, le 1er mai 2008
Bookmark and Share
Tom Baxter revient avec un deuxième album Skybound, mélange doux et sirupeux qui n'enthousiasmera pas les foules.

Tom Baxter n'est pas du genre à cacher ses sentiments. Depuis son premier album en 2004, Feather And Stone, le chanteur anglais a eu le temps de s'épancher pour sortir son second, Skybound. Plus ou moins autobiographique, il parle d'amour, de maladie d'amour, de chagrin d'amour, et… d'amour. Un thème certes fréquent en musique, mais qui finit par lasser au bout de dix morceaux.
Bien sûr, si le thème diffère peu, les mélodies, elles, restent assez variées. La voix douce de Tom Baxter danse sur des accords de guitare, piano, basse; elle coule sur du rythme jazz ( A Night Like This) ou flamenco (Tell Her Today). Certaines chansons particulièrement tristes, comme Better, accompagnent parfaitement des soirées de déprime. Mais certaines comme Miracle, The Last Shot, Light Me Up semblent un peu trop tragiques, surjouées, lassantes. Ce côté sirupeux en fait davantage un album destiné à votre chère maman, et Tom Baxter ne passe pas vraiment pour un songwriter tendance. Il fait plutôt penser à du Damien Rice un peu vieillot, du David Gray défraîchi, qui repasse en boucle ses albums de Jeff Buckley.
Le mono maniaque de l'amour n'est pourtant pas un amateur. Sa puissance vocale associée à une écriture profonde lui ont permis d'enregistrer son album sous le label Capitol. Son single Better fait même partie de la bande originale de Run, Fat Boy, Run, la comédie de David Schwimmer.

Et son goût pour la musique ne date pas d'hier. Né dans le Suffolk, de parents musiciens, Tom Baxter crée un groupe avec son frère Charlie, après avoir appris la guitare, à l'âge de seize ans. A dix-neuf ans, il part étudier la musique à Londres et joue un peu partout pour se faire connaître. S'il a réussi à faire son trou dans le domaine musical, Tom Baxter est aussi un amoureux d'art sous diverses formes. Au cours de l'enregistrement de son dernier album, il a peint dix toiles illustrant son interprétation de chaque chanson. Les toiles ont été vendues à ses fans les plus fidèles et une fois l'enregistrement de l'album achevé, elles ont été exposées à Londres.
tracklisting
    01. A Night Like This
  • 02. Skybound
  • 03. Better
  • 04. Tell Her Today
  • 05. Miracle
  • 06. The Last Shot
  • 07. Tragic
  • 08. Half a Man
  • 09. Icarus Wings
  • 10. Light Me Up
titres conseillés
    Better - A Night Like This - Tell Her Today
notes des lecteurs