logo SOV

Parka

Attack Of The Hundred Yard Hardman

Parka - Attack Of The Hundred Yard Hardman
Chronique Album
Date de sortie : 05.05.2008
Label : Jeepster
4
Rédigé par Laurie, le 14 mai 2008
Bookmark and Share
Oubliez votre panoplie rock converse/slim/perfecto, désormais l'heure d'été est à la doudoune polaire, et au ciré jaune à capuche. Qu'on se le dise, outre-Manche on succombe à la folie Parka ! Mais bien loin d'un retour de hype breton, ou d'une collection printemps-été dessinée par le syndicat des marins pêcheurs de Saint Malo, ce premier album est surtout votre nouvel accessoire anti morosité.

Voici bien là, un groupe qui a assez d'énergie à revendre pour quitter l'ensoleillée Perth, afin de retourner à Glasgow, la ville emblématique de l'Ecosse. Soit, Matt Thomson, un étudiant en école de musique désireux de retrouver sa terre britannique natale afin d'y puiser l'inspiration. A partir de là, le scénario peut s'avérer classique, avec la formation d'un combo jouant des pop songs intimiste façon Belle and Sebastian, du rock dansant à la Franz Ferdinand qui réchauffe pour les 300 jours pluvieux de l'année ou du rock énergique style Fratellis. A moins que le quintet n'absorbe un dangereux champignon hallucinogène, agrémenté de Scotch, pour finir sur la voie lactée parmi des expérimentations très Mogwai ou Beta Band.

Qu'à cela ne tienne, la bande de Parka joue un rock effervescent, à l'image des groupes dont elle assure les premières parties (Foals, Boy Kill Boy), dans une cacophonie bien calibrée et un carnaval de sons mêlants saxophone et claviers. En 2006, avec une première démo en poche, le groupe migre vers la capitale histoire de travailler ses performances scéniques et se faire remarquer du public. Se fut aussi l'occasion de flirter avec la précarité et quelques logis des plus glauques du côté de Whitechapel, histoire d'alimenter la mythologie du groupe et les anecdotes à raconter au fond du bus de tournée. Efficace, le single Disco Dancer, attire l'attention de Radio 1, XFM, mais aussi du magazine Q. L'Ecosse tient enfin son futur espoir du rock déglingué ! A partir de là, les labels les plus inspirés viendront minauder du côté de Parka, jusqu'à ce que Jeepster rafle la mise en vue d'un futur premier album. Pendant ce temps, le groupe continue la tournée des clubs indés et enchaîne sur de prestigieuses premières parties de valeurs montantes aussi dévergondées, telles que The Automatic.

Précédé par la sortie du single Better Anyway en avril dernier, l'album de Parka jubile et frémit à chaque accord. A l'image de Bosses and Bastards et de son intro aux allures de rite transcendantale, le son est une mascarade à prendre le plus sérieusement du monde. Mr Optimistic prête ses cuivres à Hard Fi, tandis que Dj in the corner est digne d'un inédit des B-52's. Savamment barré, l'album est celui d'un groupe capable de faire le magnifique Stay Away tout en cordes angéliques, puis de repartir après dans les studios de XFM pour une reprise de Shakira. Un choc des cultures prodigieux qui nous ferait bien dire "oui" à la bretagne cet été.
tracklisting
    01. Bosses and Bastards
  • 02. Disco Dancer
  • 03. Mr. Optimistic
  • 04. There's a Riot (Goin'on)
  • 05. DJ in The Corner
  • 06. I Don't Wanna Fight You Tonight
  • 07. Wake Up Call
  • 08. Stay Away
  • 09. Better Anyway
  • 10. Hoxton Hair
  • 11. If You Wanna ?
  • 12. You're not Geezer (But You Try)
titres conseillés
    Better Anyway, DJ In The Corner, Stay Away
notes des lecteurs
notes des rédacteurs