Chronique Album
Date de sortie : 05.05.2008
Label : Wall Of Sound/PIAS France
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 19 mai 2008
La replica sun machine est une invention qui serait parfaitement inutile car rien ne sert d’imiter le soleil. Partant de ce constat, le trio Londonien a réussi à sortir un album absolument indispensable, parce qu’il est tout simplement beau et qu’il n’y a jamais assez de soleil ou de légereté à se mettre dans les oreilles.
L’histoire de cet album ressemble à celle d’un conte de fées. Malgré un succès critique de leur premier opus, The Debt Collection, dans des médias d’influence, ce déjà très bel album de collages classieux était passé inaperçu. C’était sans compter sur la curiosité d’une drôle de souris appelé Danger Mouse, moitié de Gnarls Barkley, auteur de l’album gris (le blanc des Beatles mixé avec le noir de Jay-Z) et producteur de génie. Il a un coup de foudre pour le groupe alors qu’il joue sur une (petite) scène d’un festival dont ils partagent l’affiche. Il leur propose d’enregistrer leur deuxième album dans son studio de Los Angeles. Le genre d’occasion à ne pas laisser passer, alors les deux anglais et la suédoise cassent leur tirelire, et réunissent tous les dollars qu’ils peuvent trouver pour se payer le billet d’avion et un logement sur place.
Le résultat de ces sessions est un petit bijou pop dans le respect de la qualité et de la tradition qui fait que les classiques des 60-70’s peuvent encore être écoutés avec plaisir aujourd’hui. Dans certains titres il y a des références directes aux plus grands, Velvet Underground et Nico sur Replica, David Bowie sur Now til 69, les Beatles dans la ballade House of lies.
Il n’y a pas de hasard dans ces références classiques puisqu’elles s’accompagnent de quelques collaborateurs prestigieux, John Cale du Velvet vient prêter son violon et Van Dyke Parks (collaborateur des Beach Boys) arrange quelques cordes. Autant de talents réunis sur un même disque par la passion et sous la houlette d’un grand producteur ne pouvaient que donner un résultat d’exception.