logo SOV

BirdPen

On/Off/Safety/Danger

BirdPen - On/Off/Safety/Danger
Chronique Album
Date de sortie : 30.03.2009
Label : Les Oreilles Bleues/Discograph
35
Rédigé par Fab, le 19 mars 2009
Bookmark and Share
Après une poignée d'EPs publiés dans une certaine confidentialité entre 2004 et 2006, c'est au sein d'Archive que Dave Pen, membre fondateur de Birdpen aux côtés de Mike Bird, s'est fait un nom à compter de 2007 et de la sortie de l'album Lights. Alors que la sortie du nouvel album du collectif se fait attendre mais ne saurait plus tarder, Birdpen trouve enfin sa place sous le feu des projecteurs avec la sortie officielle de l'album On/Off/Safety/Danger en France.

Peut-être ne sera-t-il question que de logique pour les plus fidèles adorateurs du duo devenu trio avec l'arrivée de James Livington Seagull, mais, à l'écoute de ce premier effort, la musique de Birdpen semble clairement prédestinée à être écoutée avant tout par les amateurs d'expérimentations et d'explorations aériennes, ceux affectionnant sans retenue les compositions dépassant allègrement les standards radio en terme de durée. Comme si Dave Pen, emporté par un élan artistique égoïste, avait trouvé chez Archive les bases du développement de sa propre formation tout en y adjoignant sa propre empreinte vocale, laissant à son camarade de toujours l'opportunité d'adapter et faire évoluer les structures instrumentales dans une direction épurée. Tout sauf une surprise en quelque sorte.

Tout au long des onze titres constituant On/Off/Safety/Danger, les trois musiciens explorent ainsi les différentes nuances de la musique progressive sans jamais perdre de vue leur volonté de se diversifier. Sur Slow et Breaking Precedent, le groupe joue la carte de la montée en puissance alors que les ambiances se veulent plus oppressantes sur Off ou Machines Live Like Ordinary People de par l’utilisation des claviers, machines ou sonorités électroniques. Si l’on préfèrera laisser de côtés The Bird And The Antennas ou The Ghost Bird, interludes ratés ou dispensables, le final du disque articulé autour de Thorns et du superbe Cold Blood est quant à lui à saluer, sa qualité se plaçant au même niveau que l’ouverture déjà des plus séduisantes.

Mieux qu’une simple alternative à Archive, Birdpen est bel et bien un groupe à part entière possédant ses propres forces et faiblesses, la réussite que constitue On/Off/Safety/Danger en étant la plus belle preuve.
tracklisting
    1. Breaking Precedent
  • 2. Airspace
  • 3. Off
  • 4. Machines Live Like Ordinary People
  • 5. Man on Fire
  • 6. The Ghost Bird
  • 7. Admiral Red
  • 8. Slow
  • 9. The Birds and the Antennas
  • 10. Thorns
  • 11. Cold Blood
titres conseillés
    Breaking Precedent - Cold Blood - Airspace
notes des lecteurs
Du même artiste