logo SOV

And So I Watch You From Afar

And So I Watch You From Afar

And So I Watch You From Afar - And So I Watch You From Afar
Chronique Album
Date de sortie : 13.04.2009
Label : Smalltown America
35
Rédigé par Emeline, le 4 mai 2009
Bookmark and Share
De l'Irlande, l'on connait surtout des ambassadeurs du rock comme U2, des pionniers du shoegazing tels My Bloody Valentine ou encore des lovers folk à la Damien Rice. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort car dans ces contrées fourmille aussi une musique bien plus abrasive et beaucoup moins consensuelle que celles de ses habituels représentants internationaux. Les musiciens de And I So Watch You From Afar viennent d'ailleurs nous le prouver. Avec leur nouvel album éponyme, ils démontrent que l'on peut vivre dans un pays du nord tout en faisant une musique à mille yeux d'être glaciale.

Sur ses onze nouveaux titres, le quatuor nous expose sa recette de la réussite. Et, pour le coup, elle est aussi alambiquée que le nom qu'il porte. Au programme de cette nouvelle mixture : une énorme touche de post-rock à la Chevreuil, beaucoup d' ambiances post-métal à la Isis ou Cult of Luna, un son et une technique de guitares proches de ceux des très bons Américains Battles, le tout enrôlé de quelques passages psychédéliques à la Explosions in The Sky.
Si l'ensemble de l'album reste d'une lourdeur et d'une puissance prégnantes (Start A Band et ses riffs de guitares abrasifs), chaque chanson possède finalement assez de rythme, de dynamisme et de structures versatiles pour ne pas lasser (en témoigne le début presque créole de Tip Of The Hat, Punch in The face et sa fin, véritable déluge métal).
Tendez l'oreille sur les parties de chaque instrument et vous vous rendrez compte de la complexité de l'œuvre : il y a dans ces morceaux autant de vie que de dextérité, de technique et d'efficacité. Si les titres sont majoritairement expédiés à vitesse grand V (If It Ain't Broke... Break It), d'autres fournissent des plages plus épurées et aériennes (l'excellent Don't Waste Time Doing Things You Hate), qui tombent souvent à pic pour donner une respiration nécessaire à l'appréciation complète de l'album.

Même si And So I Watch You From Afar n'arrive pas toujours à se détacher de ses influences, sa musique reste au final une implacable source libératrice qu'on est bien content d'écouter quand les nerfs commence à nous lâcher...
tracklisting
    1. Set Guitars To Kill
  • 2. A Little Bit Of Solidarity Goes A Long Way
  • 3. Clench Fists, Grit Teeth... Go!
  • 4. I Capture Castles
  • 5. Start A Band
  • 6. Tip Of The Hat, Punch In The Face
  • 7. If It Ain't Broke, Break It
  • 8. TheseRIOTSareJUSTtheBEGINNING
  • 9. Don't Waste Time Doing Things You Hate
  • 10. The Voiceless
  • 11. Eat The City, Eat It Whole
titres conseillés
    Tip Of The Hat, Punch In The Face - Don't Waste Time Doing Things You Hate
notes des lecteurs
Du même artiste