logo SOV

The Enemy

Music For The People

The Enemy - Music For The People
Chronique Album
Date de sortie : 27.04.2009
Label : Warner Music
25
Rédigé par Emeline, le 6 mai 2009
Bookmark and Share
On attendait le retour des jeunes anglais avec impatience, et bien le voilà. The Enemy revient grandi et auréolé d' un nouvel album. Avec un nom pareil, Music For the People, on n'aurait tord de ne pas tendre l'oreille à son contenu.

Mais à l'écoute des dix titres présentés, force est de constater que le groupe n'égale pas son premier album, We'll Live And Die In These Towns, et qu'il nous laisse partagé entre un sentiment de satisfaction et la triste sensation d'avoir écouté sa musique des milliers de fois.
Le problème avec ce nouveau disque, c'est que The Enemy parvient finalement autant à accrocher qu'à décevoir sans qu'aucun détail saillant ne puisse totalement nous permettre d'affirmer tel ou tel point de vue. Ni bon ni mauvais, l'album nage finalement entre deux eaux, sonne plutôt bien mais n'est pas de ceux qui resteront inoubliables dans la carrière de ce jeune groupe. Pourtant, de jolies mélodies électriques (Be Somebody et son refrain envolé, Silver Spoon) sont au programme, mais la majorité du disque ne parvient pas élever les chansons très haut.
Tout tourne autour de rythmiques sans grandes surprises et une pop consensuelle pas toujours originale, si bien que l'opus a du mal à décoller (Sing when you're In Love). Les violons de Keep Losing peuvent donner une élégante matière à l'instrumentation mais les chœurs n'apportent en revanche pas grand chose. Mi pop (le bel éclat de Last Goodbye aurait d' ailleurs pu figurer sur un album de The Verve), mi rock, mi punk, le mélange du groupe se laisse facilement écouter sans que l'on crie pour autant à la tuerie. Le groupe fait du sur-place.

Si sa filiation avec The Clash s'avère parfois évidente, en témoigne la reprise flagrante de la mélodie du London Calling sur l'agréable titre Don't Break The Red Tape, son inspiration l'est pour le coup un peu moins. Espérons qu'il s'agisse d'un simple accident de parcours...
tracklisting
    1. Elephant Song
  • 2. No Time For Tears
  • 3. 51st State
  • 4. Sing When You're In Love
  • 5. Last Goodbye
  • 6. Nation Of Checkout Girls
  • 7. Be Somebody
  • 8. Don't Break The Red Tape
  • 9. Keep Losing
  • 10. Silver Spoon
titres conseillés
    Don't Break The Red Tape - Be Somebody
notes des lecteurs
Du même artiste