logo SOV

The Music

Welcome To The North

The Music - Welcome To The North
Chronique Album
Date de sortie : 20.09.2004
Label : Delabel
25
Rédigé par David, le 21 septembre 2004
Bookmark and Share
Dire que ce second album des petits phénomènes de The Music était très attendu relève de l’euphémisme; en effet, leur premier effort éponyme, parfait mélange de rock et de rythmiques «disco/dance-floor» en avait enthousiasmé plus d’un en 2002 et certains voyaient déjà ces petits jeunots comme les probables Led Zeppelin de demain.
Réglons la question tout de suite, si certaines chansons de cet album font encore diablement leur effet, ce Welcome To The North est dans son ensemble assez décevant car trop inégal et racoleur pour être honnête.

Ca commence pourtant méchamment bien : Welcome To The North, la chanson titre, est un immense rite initiatique, mené de main de maître par un riff impeccable, un peu plus sombre peut-être que ce que nous avaient habitués les quatre britanniques auparavant; la voix de Robert Harvey, même si elle peut irriter quelques oreilles peu amatrices, domine somptueusement le tout, donnant au morceau des allures de guide introductif vers un voyage passionnant.
Déboule juste derrière le rouleau compresseur Freedom Fighters qui se révèle, écoute après écoute, comme un morceau phare: ce single parfait (bien supérieur au très surestimé The People) ne donne certes pas vraiment dans la finesse mais possède une puissance terrible (notamment grâce à l’énorme montée juste avant ce refrain dévastateur) qu’une écoute à faible volume ne peut pas franchement faire ressortir. Au bout de deux chansons, on pense sincèrement avoir entre les mains le tant attendu «Album de l’année»; la chute n’en est que plus douloureuse…

Si Bleed From Within fait encore bien son effet (notamment grâce à un final aux percussions assez réjouissant car surprenant), l’intro ignoble de Breakin’ surgit de nulle part pour ramener d’un coup les belles promesses au niveau des pâquerettes : c’est simple, c’est une copie formatée de celle d’Elevation de U2…et en plus, le morceau se révèle beaucoup moins passionnant…
Dès le début de la très entraînante Cessation (jouée sur une rythmique des plus rapide), on se dit que la chanson précédente n’était qu’un (étonnant!) accident de parcours et on attaque donc la seconde moitié du disque avec de gros espoirs en perspective; mais aussi surprenant que cela puisse paraître, plus une seule véritable réussite de ce nom ne sera rencontrée (sauf la déjà connue des fans The Walls Get Smaller en piste cachée!) et ce à cause de deux problèmes majeurs.
Tout d’abord, certaines chansons à potentiel évident sont massacrées par une production beaucoup trop froide et artificielle là où le premier album transpirait le bruit et la sueur: du coup, l'affreux son de guitare synthétique de Guide où la rythmique sonnant beaucoup trop renfermée sur I Need Love font naître les plus grands regrets car les deux morceaux semblaient avoir cette énergie qu'il manque aux autres.
Mais, plus grave donc, une panne d’inspiration terrible se dégage des autres titres: comment oser enregistrer sur disque une chanson aussi laide (quasi du Def Leppard!) que One Way In, No Way Out ? Comment un groupe qui a dévoilé au monde une chanson aussi poignante que Turn Out The Lights peut-il, deux ans après, pondre une ballade aussi peu inspirée que Fight The Feeling ? Le mystère reste entier…
On comprendra finalement, grâce à Into The Night et surtout la dernière plage Open Your Heart que tout ceci est bel et bien leur volonté. Fini le rock tendu et les petites salles enfumées, place aux chansons sirupeuses et (bientôt) aux briquets dans les stades… on repense forcément à l’affligeant slogan publicitaire de l’époque du premier album : « ceux qui vous ont parlé du rock vous ont mentis » : c’est le moins que l’on puisse dire...

Difficile de tirer un vrai bilan de ce Welcome To The North donc, tant celui-ci apparaît inégal et imparfait, comme si deux albums se mélangeait en un seul. Il serait vraiment dommage de passer à coté des quatre ou cinq formidables réussites de ce disque mais il apparaît également assez inconcevable d’adhérer pleinement à la nouvelle direction musicale adoptée par The Music.
Petit incident de parcours pour un (très) jeune groupe quand même en devenir ou bras d’honneur prononcé envers la musique indépendante de leurs débuts, à l’heure qu’il est on ne peut rien conclure… si ce n’est que par son indéniable accessibilité au plus grand nombre, l’album risque bel et bien de propulser The Music au sommet du rock britannique des stades au coté de U2 et Oasis.

Take The Long Road And Walk It...reste seulement à savoir s’ils ont pris la route dans la bonne direction…
tracklisting
    01. Welcome To The North
  • 02. Freedom Fighters
  • 03. Bleed From Within
  • 04. Breakin’
  • 05. Cessation
  • 06. Fight The Feeling
  • 07. Guide
  • 08. Into The Night
  • 09. I Need Love
  • 10. One Way In, No Way Out
  • 11. Open Your Heart
titres conseillés
    Freedom Fighters, Welcome To The North, Cessation
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste