logo SOV

The Clientele

Bonfires On The Heath

The Clientele - Bonfires On The Heath
Chronique Album
Date de sortie : 05.10.2009
Label : Pointy Records
45
Rédigé par Thibaud, le 26 septembre 2009
Bookmark and Share
Vous le sentez, n'est-ce pas ? Ce temps qui se rafraichit, les brises qui ne sont plus si légères et qui nous donnent la chair de poule ? Mieux qu'un remède contre la grippe A, réjouissez-vous, voilà l'excellent remède contre les fraîcheurs naissantes de l'automne ! Bienvenue dans le nouvel album de The Clientele.

Actifs depuis 1991, The Clientele ne sont pas des vieux de la veille. Bonfires On The Heath est déjà leur sixième album. A vrai dire, je ne connaissais pas réellement le groupe avant d'écouter cet album. Dès l’instant où j'ai cliqué sur le bouton lecture, et sans connaître réellement le répertoire du groupe, le nouvel album de The Clientele m'est apparu différent des autres. L'introduction I Wonder Who We Are esquisse à merveille le son de l'album : une pop fraîche, réjouissante, et d'une simplicité immédiate. La suite de la chanson ? Une sucrerie pop éclairée par une guitare fondante, le genre de petit plaisir musical dont on ne se lasse pas. Mais votre serviteur a bien d'autre chose à faire que de tomber amoureux dès les premières notes de l'album ! Alors un peu de concentration...

Bonfires On The Heath est tout de même varié, et ne cède pas à la facilité de l'album rempli de petits tubes pop qu'on pourrait aisément choisir comme bande son d'une après-midi entre amants dans un parc ensoleillé. The Clientele font le choix dès la deuxième chanson d'atténuer l'atmosphère : les mélancoliques Bonfires On The Heath et Tonight montrent le talent d'Alastair Maclean à composer aussi bien de petites perles de pop vivace que des instants de pure poésie, art dont le groupe s'est toujours fortement inspiré, notamment par des paroles empruntant aux plus grands poètes. Autre grande force, la guitare de Maclean, surréaliste, et qui sur une chanson comme Harvest Time nous transporte de bout en bout dans un dimension sublime, paisible et grandiose à la fois.

En poursuivant l'écoute avec une attention de tous les instants, l'esprit alerte aux plus minimes défauts, je n'en ai pas trouvé, ou presque. Bonfires On The Heath est un excellent album, et même lorsqu'on le pourrait penser que le groupe va s'embourber sur la longueur (Never Anyone But You, qui dure presque six minutes), le résultat est toujours jouissif. Simple, décomplexé, la musique de The Clientele est ici presque parfaite. Bien sur, et c'est de là que vient mon « presque », il n'est pas dit que le disque soit de celui dont on pourra se rappeler dans dix ans. Trop simple peut-être... Mais lorsque l'on est plongé dans ce celui-ci, toutes ces considérations nous passent au dessus. Il n'y a qu'à écouter une chanson comme Never Saw Them Before pour se laisser emporter dans la joie contagieuse de ce groupe qui est ici dans sa plus grande forme.

Nous rappelant les bons moments d'albums comme ceux d'Envelopes ou encore les excellents Goodnight Monsters, Bonfires On The Heath est une petite merveille de pop, un album immédiatement attachant. Son seul défaut ? Il ne changera pas forcément le cours de votre vie. Et alors ? Après tout, ce n'est que de la musique. Et croyez moi, lorsque vous appuierez sur le bouton lecture, certes la vie ne sera pas moins dure, mais le sourire sera là.
tracklisting
    1. I Wonder Who We Are
  • 2. Bonfires on the Heath
  • 3. Harvest Time
  • 4. Never Anyone But You
  • 5. Jennifer & Julia
  • 6. Sketch
  • 7. Tonight
  • 8. Share the Night
  • 9. I Know I'll See Your Face
  • 10. Never Saw them before
  • 11. Graven Wood
  • 12. Walking in the Park
titres conseillés
    I Wonder Who We Are - Harvest Time - Never Saw Them Before
notes des lecteurs
Du même artiste