logo SOV

Feeder

Comfort In Sound

Feeder - Comfort In Sound
Chronique Album
Date de sortie : 21.10.2002
Label : Echo
35
Rédigé par Fab, le 15 janvier 2004
Bookmark and Share
C'est avec leur précédent album, Echo Park, sorti en Avril 2001, que Feeder avaient acquis une certaine reconnaissance en Angleterre et dans le reste de l'Europe. Beaucoup de personnes doivent encore se rappeler des bijoux power pop que constituaient Buck Rogers ou Just A Day, lesquels avaient atteint à l'époque le top 20 des ventes de singles en Angleterre. Seulement voilà, le destin de Feeder a basculé un matin de janvier 2002 avec le suicide de Jon Lee, batteur et co-fondateur du groupe. Après plusieurs mois de réflexion, le groupe a finalement décidé de ne pas se séparer et a engagé Mark Richardson, ancien batteur de Skunk Anansie, pour officier derrière les fûts. Comment un groupe aux paroles autrefois si chaleureuses et gaies s'est il remis de la perte d'un de leurs membres ?

Dès la fin du mois d'août un nouveau single, Come Back Around, envahissait les ondes radio et l'on retrouvait dès les premières notes de la chanson le Feeder que l'on connaissait et aimait : une bonne mélodie et un refrain facile à retenir. Efficace à défaut d'être vraiment original. L'écoute de l'album commence bien avec Just The Way I'm Feeling, chanson destinée à être le prochain single du groupe. Là encore la recette Feeder est appliquée avec succès bien que ce titre ne dégage pas la même énergie que l'on peut attendre d'une chanson de Feeder.

La suite semble confirmer cette impression. Helium est dans la lignée des premiers titres de l'album et pourrait bien, à mon avis, être un autre single potentiel. Les titres s'écoutent bien et même si aucun ne semble réellement ressortir du lot, on ne s'ennuie pas une minute pendant que le temps passe. Godzilla fait un peu figure d'extra-terrestre parmi les autres titres de l'album de par sa durée très courte, à peine 2 minutes, mais surtout de par le rythme des guitares bien plus énervées que sur les autres morceaux. Les 3 dernier titre du disque, Find The Colour, Love Pollution et Moonshine, sans être exceptionnels, restent de bons morceaux et sont dans la lignée du reste de l'album. Ceux qui auront la possibilité de se procurer la version limitée de l'album auront également la chance d'avoir 2 faces-B en bonus, Opaque et Emily, qui auraient plus que mérité de figurer parmi le tracklisting de base du CD.

Les fans de Feeder risquent d'être un peu déçu par ce CD bien plus calme que le précédent. N'en déduisez pas pas pour autant que ce n'est pas un bon disque, bien au contraire, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi on pouvait s'attendre de la part de Feeder. Ceux qui aimaient déjà Feeder avant ce disque peuvent quand même l'acheter sans aucun risque, mais les novices feraient mieux se procurer le précédent album, Echo Park, bien meilleur à mon goût.
tracklisting
    01. Just The Way I'm Feeling
  • 02. Come Back Around
  • 03. Helium
  • 04. Child In You
  • 05. Comfort In Sound
  • 06. Come Back Tomorrow
  • 07. Summers Gone
  • 08. Godzilla
  • 09. Quick Fade
  • 10. Find The Colour
  • 11. Love Pollution
  • 12. Moonshine
titres conseillés
    Come Back Around, Just The Way I'm Feeling, Helium
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste