logo SOV

Oceansize

Self Preserved While The Bodies Float Up

Oceansize - Self Preserved While The Bodies Float Up
Chronique Album
Date de sortie : 06.09.2010
Label : Superball Music
35
Rédigé par Fab, le 31 août 2010
Bookmark and Share
Devenus en l'espace d'une décennie l'un des groupes britanniques les plus respectés de la scène progressive internationale, Oceansize s'apprêtent enfin à publier le successeur de Frames après trois années d'attente. Un nouveau disque apportant son lot de surprises de par une certaine dualité mais aussi un retour évident vers des compositions plus courtes et directes. A n'en pas douter, Self Preserved While The Bodies Float Up constitue une nouvelle étape d'un développement perpétuel et souvent surprenant.

Alors que Frames avait avant tout marqué les esprits de par ses orchestrations et ses longues plages instrumentales, ce quatrième effort studio laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour le moins inattendues, quand bien même la dernière tournée européenne en date du quintet pouvait le laisser imaginer. C'est un effet une entame puissante et violente que l'auditeur découvre, avec des titres directs et rythmés loin des formats plus étirés et expérimentaux que la formation nous avait habitués à découvrir. Le résultat, brut, presque punk, surprend et désarçonne même dans un premier temps, avant que les habitudes ne reprennent le dessus et que Self Preserved While The Bodies Float Up ne présente un second visage plus proche des productions passées d'Oceansize.

Du haut de leurs huit minutes, Oscar Acceptance Speech et Silent/transparent sont assurément les deux titres les plus à-mêmes de rassurer et satisfaire les fans de la première heure, qui plus est lorsque Mike Vennart démontre que son chant n'a peut-être jamais été aussi maitrisé qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Piano et violon sont ainsi au cœur des attentions tout au long de ces deux compositions aériennes et savamment construites, un modèle sur lequel Ransoms ou Pine se calquent avec une réussite certaine, quand bien même un certain manque de rythme peut se faire sentir. La véritable surprise de cette seconde moitié d'album réside ainsi en It's My Tail And I'll Chase It If I Want To, porté par la rivalité vocale explosive et frénétique entre Mike Vennart et Simon Neil (Biffy Clyro) dont les cris apportent une violence exacerbée et définitivement appréciable.

Une fois encore, Oceansize parviennent à surprendre de par leur capacité à faire évoluer progressivement leur univers par retouches successives. Certes Self Preserved While The Bodies Float Up ne se révèle sans doute pas aussi captivant que pouvaient l'être ses prédécesseurs, mais quelques coups d'éclat plus complexes lui permettent de trouver une place de choix au sein de la discographie d'Oceansize.
tracklisting
    1. Part Cardiac
  • 2. Superimposer
  • 3. Build Us A Rocket Then...
  • 4. Oscar Acceptance Speech
  • 5. Ransoms
  • 6. A Penny's Weight
  • 7. Silent/transparent
  • 8. It's My Tail And I'll Chase It If I Want To
  • 9. Pine
  • 10. Superimposter
titres conseillés
    Silent/transparent - Oscar Acceptance Speech - It's My Tail And I'll Chase It If I Want To
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste