logo SOV

The Clientele

Minotaur

The Clientele - Minotaur
Chronique Album
Date de sortie : 06.09.2010
Label : Pointy Records
4
Rédigé par Thibaud, le 22 septembre 2010
Bookmark and Share
Vous vous souvenez de Bonfires On The Heath ? L’album précédent des talentueux The Clientele nous avait fortement marqué, car il ramenait l’auditeur à un concept fort mais que l’on oublie souvent : la beauté de la simplicité. En effet, Bonfires On The Heath n’était pas ce genre d’album lorgnant vers l’expérimental, le concept, la nouveauté, la réinvention… Non, The Clientele nous avais simplement apporté l’année dernière un album simple et évident, un album gorgé de compositions loin d’être révolutionnaire, mais qui étaient tout simplement parfaites pour la plupart. Alors en apprenant que le groupe décide de sortir un mini album regroupant des enregistrements des sessions de Bonfires On The Heath, nous ne pouvons qu’être impatients à l’idée d’écouter ce matériel.

Vous l’aurez donc compris, Minotaur n’est pas véritablement un album à proprement parler. Ni un EP d’ailleurs. Cet album est tout simplement la « compilation » des titres qui n’ont finalement pas été acceptés sur Bonfires On The Heath. Et à l’écoute de Minotaur, on comprend mieux le choix d’Alastair MacLean : si les titres présents sont eux aussi très bons, on ne peut s’empêcher de trouver l’ensemble en dessous de Bonfires On The Heath. Un constat qui vient évidemment tout naturellement en premier lieu de la nature de cet album, un regroupement de chansons écartées, lesquelles, dès lors, n’ont plus forcément un lien entre elles, donnant une certaine cohérence à l’ensemble. Nuançons toutefois cette appréciation avec l’enchaînement très réussi de l’énigmatique No.33, instrumental vaporeux se mariant parfaitement avec The Green Man, conte froid et tendu qui nous ramène à un personnage omniprésent dans les textes du groupe. Un enchaînement tout à fait étonnant, et qui nous éloigne un tant soit peu de l’univers habituel de The Clientele.

Concernant les autres titres, on regrette le manque d’originalité et une sorte de laisser-aller du groupe sur As The World Rises And Falls, titre long, définitivement trop long et qui ne parvient pas à remplir son contrat de chanson « trippante », enivrante et transcendante. On reste malheureusement pied à terre, et on aurait aimé avoir un peu plus de fougue pour nous emporter. Néanmoins à côté de cela, The Clientele nous fournissent quelques tubes automnales qui, espérons-le, ne passerons pas inaperçu comme le précédent album. Ces titres transpirent à la fois des influences dylaniennes (Minotaur en particulier) et le son Clientele, qui au fil des albums n’a cessé de se développer pour aboutir à des compositions pop mêlant sonorités pastorales et une subtile électricité. Gerry en est sans doute le parfait exemple, avec ses multiples transitions et sa guitare incisive aux deux tiers de la chanson. Étonnamment, alors que nous ne sommes pas véritablement dans un album, nous assistons à l’un des meilleurs moments des Clientele. N’oublions pas l’hommage à un de nos illustres poètes, Paul Verlaine, avec un titre gai et drôle, tout en restant sur une corde sérieuse et travaillée.

A la fin de Minotaur, une seule pensée prédomine : si Alastair MacLean montre quelques intentions d’arrêter l’aventure Clientele, on ne pourrait que regretter cette décision au vu d’un nouvel essai brillamment transformé, et qui nous fait dire que le groupe mériterait amplement un peu plus de reconnaissance sur la scène internationale. Ne les ratez pas...
tracklisting
    01. Minotaur
  • 02. Gerry
  • 03. As The World Rises And Falls
  • 04. Paul Verlaine
  • 05. Strange Town
  • 06. No.33
  • 07. The Green Man
  • 08. Nothing Here Is What It Seems
titres conseillés
    Minotaur, Gerry, Paul Verlaine
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste