logo SOV

Fenech-Soler

FENECH-SOLER

Fenech-Soler - FENECH-SOLER
Chronique Album
Date de sortie : 20.09.2010
Label : B-Unique
3
Rédigé par Hybu, le 7 octobre 2010
Bookmark and Share
Visiblement, le baby boom synth-pop est loin d'être terminé... diantre, nous nous félicitions de la disparition de l'electro-clash dans l'anonymat. Il faut croire que les 80s continuent à fasciner une population toujours aussi dense de popeux en culottes courtes qui n'ont jamais peur du grand écart, pouvant sauter de Joy Division à Lady Gaga sans embarras. FENECH-SOLER feront certainement partie de ces musiciens qui ont le potentiel de rassembler public pointu et mainstream dans la ligne direct d'un Calvin Harris ou même du Dizzee Rascal hédoniste de Tongue N'Cheek. A la vue du nombre de tubes potentiels de ce premier essai, ils pourraient bien réussir un hold up !

Alors que beaucoup de leurs concurrents directs (inutile de les citer tant ils pullulent sur les compilations Kitsuné) proposent un son semblant encore très bricolés à la maison, la production de FENECH-SOLER est corpulente et particulièrement soignée. Elle sert avantageusement des refrains tenaces qui collent à l'oreille toute la journée, impossible de lutter contre eux. Cet album contient donc son lot de tubes radiophoniques, notamment les très réussis Lies et Golden Sun, et les moins bons Stop And Stare et Demons, scandaleux plagiat de Digitalism. FENECH-SOLER Derrière ses singles remuants, le groupe cache quelques ballades insipides et irritantes (Stone Bridge, Walk Alone), montrant les limites du groupe et de son chanteur. En effet, la formation sonne souvent comme un boys band évolué et trendy, de ceux qui se retrouvent dans les magazines féminins et invités aux soirées huppées, mais il est tout aussi superficiel qu'un groupe monté par une grande maison de disque. Certes ces anglais sont capables d'écrire des mélodies imparables mais leur part d'obscurité fait cruellement défaut.

Lisse, frivole, surfait comme la peau d'un mannequin adolescent sur papier glacé, l'album de FENECH-SOLER manque terriblement d'âme, d'aspérités et de profondeur. Quelques uns fantasment certainement encore sur la beauté figée des filles des magazines, mais, dans le fond, nous préférons sensiblement l'amour dévergondé et polisson, n'est-ce pas plus amusant ?
tracklisting
    01. Battlefields
  • 02. Lies
  • 03. Golden Sun
  • 04. Stop And Stare
  • 05. The Great Unknown
  • 06. Demons
  • 07. LA Love
  • 08. Stone Bridge
  • 09. Contender
  • 10. Walk Alone
titres conseillés
    Lies, Golden Sun, LA Love
notes des lecteurs
Du même artiste