logo SOV

Killing Joke

Absolute Dissent

Killing Joke - Absolute Dissent
Chronique Album
Date de sortie : 27.09.2010
Label : Spinefarm Records/Cooperative Music
4
Rédigé par Roseline, le 5 octobre 2010
Bookmark and Share
Trente ans (et oui, déjà!) après sa formation, le groupe aux multiples facettes, Killing Joke, nous propose un album puissant avec Absolute Dissent. Un disque que les fans français ont par ailleurs eu la chance de le découvrir en live le jour de sa sortie, le 27 septembre dernier.

Absolute Dissent présente la particularité de réunir les membres originels de Killing Joke, à savoir Jaz Coleman, Geordie Walker, Paul Fergusson et Youth, séparés depuis 1982. Une aubaine pour les premiers fans, lesquels peuvent ainsi redécouvrir l'influence métal que l'on trouve notamment sur l'album éponyme sorti en 2003, mêlée à la new wave dont le groupe était friand dans les années 80. Le titre European Super State en est ainsi l'exemple parfait, avec cette influence 80s toujours présente dans les créations du groupe, quel que soit le virage amorcé dans les années 90s.

Entrée en puissance dès les premiers morceaux, Absolute Dissent ou encore The Great Cull sortant en effet l'artillerie lourde en ce qui concerne les riffs de guitare. La voix de Jazz Coleman, qui n'a pas pris une ride, alterne chant rocailleux, puissance tirée du métal et sons presque éléctroniques. La basse a régulièrement la part belle sur cet album (Fresh Fever From The Skies, Endgame), permettant d'apprécier tout le savoir-faire de Youth, redevenu bassiste officiel du groupe après le décès de Paul Raven. Un titre est par ailleurs choisi pour rendre hommage à Paul, décédé peu de temps avant la réalisation d'Absolute Dissent : The Raven King. On est alors plongé dans un électro-rock intense, la voix de Jaz Coleman montant en puissance au fil du morceau. On reste dans la douceur et la mélancolie, les guitares se faisant discrètes au profit des claviers. C'est l'apaisement du milieu d'album qui nous permet ensuite de rebondir ensuite sur des titres plus violents tels que Honour The Fire ou Depthcharge, résolument metal.

Absolute Dissent est l'album attendu par tous, celui capable de mêler les genres avec harmonies, les sons échappés de la new-wave à une voix rauque puissante, la mélodie à la violence. En bref, celui qui met tout le monde d'accord. Plus accessible que les précédents opus, sans tomber pas dans la facilité, ce disque est une pépite dans la discographie du groupe.
tracklisting
    1. Absolute Dissent
  • 2. The Great Cull
  • 3. Fresh Fever From The Skies
  • 4. In Excelsis
  • 5. European Super State
  • 6. This World Hell
  • 7. Endgame
  • 8. The Raven King
  • 9. Honour The Fire
  • 10. Depth Charge
  • 11. Here Comes The Singularity
  • 12. Ghost Of Ladbroke Grove
titres conseillés
    The Raven King, Endgame, Absolute Dissent, Here Comes The Singularity
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste