logo SOV

Ballboy

The Royal Theatre

Ballboy - The Royal Theatre
Chronique Album
Date de sortie : 15.11.2004
Label : SL Records
4
Rédigé par Fab, le 9 février 2005
Bookmark and Share
Soutenus depuis leurs débuts par le désormais légendaire John Peel, Ballboy n'ont jamais pu franchir les portes de leur Ecosse natale jusqu'à aujourd'hui. La raison ? Nulle ne semble la connaître. Le thème récurrent de leurs compositions, l'amour sous toutes ses formes, ne semble en effet pas différent de celui de la majorité des autres groupes de rock, de la même façon que la majorité de leurs compositions sont caractérisées par d'excellentes mélodies qui ne dépareilleraient certainement pas face aux productions anglaises actuelles.

Quoiqu'il en soit, le groupe a su se forger au fil des années une véritable identité. Le son du quatuor se veut résolument indie, navigant entre la pop, le folk et le rock tout en incluant une honorable dose de synthés et quelques soupçons d'instruments occasionnels, à l'instar de l'harmonica ou encore du violon. Gordon Mcintyre se place résolument en pièce majeure de Ballboy, assurant le chant tout en écrivant la totalité des chansons, le tout avec un certain sens de la formule à l'image du très bon titre I Don't Have Time To Stand Here With You Fighting About The Size Of My Dick.

L'ensemble des morceaux de The Royal Theatre oscillent le plus souvent entre une pop calme et un rock plus enjoué porté par l'omniprésence des synthés, I Died For Love, The Ghosts Of New Orleans et le single Let's Fall In Love And Run Away From Here en étant les meilleurs exemples. Les quelques titres plus calmes présents sur ce disque ne manquent pas non plus d'intérêt. The Art Of Kissing et son coté "country-musette" est du plus bel effet, de la même façon que l'utilisation du piano apporte un plus non négligeable au superbe We Are Past Our Dancing Days.

Difficile de comprendre les raisons du « non succès » de Ballboy à l'écoute de ce quatrième album. Les compositions ne révolutionnent certes pas le rock actuel, mais la qualité des mélodies et la profondeur du son font de The Royal Theatre un excellent disque on ne peut plus recommandable.
tracklisting
    1. Let's Fall In Love And Run Away...
  • 2. I Don't Have Time To Stand Here With...
  • 3. The Art Of Kissing
  • 4. There Are Only Inches Between Us...
  • 5. We Are Past Our Dancing Days
  • 6. I Died For Love
  • 7. The Time Out Guide
  • 8. The Ghosts Of New Orleans
  • 9. Shallow Footprints In The Snow
  • 10. Now You Can Be Good To Yourself...
titres conseillés
    We Are Past Our Dancing Days, Let's Fall In Love And Run Away From Here
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste