logo SOV

Is Tropical

Native To

Is Tropical - Native To
Chronique Album
Date de sortie : 06.06.2011
Label : Kitsuné/Cooperative Music
35
Rédigé par Aurélien, le 7 juin 2011
Bookmark and Share
Initialement fortement emballé par un très accrocheur premier single nommé When O'When qui semblait, souvenez-vous, être tiraillé entre accordéon acoustique et spirale électro bien rythmée, puis légèrement perdu par le voyage monotone vers South Pacific et ses paysages de sonorités brutes, de rythmiques métalliques et de claviers aériens, c'est donc decrescendo que l'on accueille le premier effort studio des trois mystérieux londoniens capuchonés de Is Tropical, membres de la famille Kitsuné.
Intitulé Native To, l'objet sera-t-il là pour renverser la tendance en revenant judicieusement aux origines mi-instrumentales mi-tout-à-l'électro tant appréciées du trio ou, au contraire, s'il confirmera les doutes ? Éléments de réponse à rechercher au plus vite du côté d'une écoute soutenue, puis d'un concert parisien au Point Ephémère, le mercredi 8 de ce mois.

Commençons donc l'enquête pour démasquer le potentiel du premier opus de ces trois faux pudiques à travers l'écoute attentive des douze titres qui le composent. Premier indice, cette ouverture en mer musicale connue sous le nom de South Pacific, déjà précédemment cité, suivie de la boîte à rythmes et des mitraillettes synthétiques de l'inédit Land Of The Nod qui, à eux deux, nous laissent rapidement deviner l'orientation musicale finale du disque. Effectivement, à présent, il faut se faire une raison. Is Tropical a bel et bien entièrement délaissé le bois de leurs anciens instruments pour le métal froid de leurs jouets électroniques actuels.
Une fois la transition des genres digérée, on ne peut qu'apprécier la suite de pistes accrocheuses que sont, la rythmée Lies et ses claviers binaires, l'excellente The Greeks et ses sonorités japonaises entêtantes, entre tradition et futurisme, ou encore le morceau Take Me Chances et ses claviers façon The End Has No End de The Strokes, qui s'avère pour l'anecdote sonner un bin plus rock que le reste de l'album, ou encore cette ode à l'électronisme allemand nommée Berlin.
Tout un programme musical remuant, sans parler du très agréable Think We're Alone, entre nonchalance et riffs électriques, lequel, sans l'ombre d'un doute avec le bien vivant Zombie, décoifferont toutes les mèches longues venues en masse au premier rang de leurs futures apparitions sur scène.

Ainsi, une fois le deuil passé du désormais lointain et oublié When O'When qui avait passablement marqué nos esprits, l'enquête nous a permis en premier temps de juger du chemin pris et assumé par le trio caché, puis en deuxième temps autorisé à nous libérer, en appréciant à sa juste valeur, qu'importe son orientation, ce premier opus taillé pour les soirées. A coup de boucles électroniques, de claviers aériens, de basses vibrantes et même de quelques bons riffs passagers, les mystérieux anglais de Is Tropical arrivent à nous surprendre positivement et nous embarquer dans leur monde tout synthétique, avec comme exemple final à l'appui, cet inspiré Seasick Mutiny, morceau sans voix, clôturant ce Native To presque de toute beauté.
tracklisting
    01. South Pacific
  • 02. Land Of The Nod
  • 03. Lies
  • 04. The Greeks
  • 05. What???
  • 06. Clouds
  • 07. Take My Chances
  • 08. Oranges
  • 09. Berlin
  • 10. Think We'are Alone
  • 11. Zombie
  • 12. Seasick Mutiny
titres conseillés
    The Greeks, Seasick Mutiny, Think We're Alone, Lies
notes des lecteurs
Du même artiste