chronique album

Ideas Above Our Station

Date de sortie : 20.05.2002
Label : Columbia/Sony
****
Bookmark and Share

Alors que la pop et le rock britanniques semblaient tourner en rond, un groupe était annoncé comme celui capable de mettre un coup de pied dans la fourmillière : Hundred Reasons. Après la sortie de 3 EPs plus que prometteurs est enfin arrivé leur premier album intitulé " Ideas Above Our Station ", référence aux idées que le groupe a sur ce qui devrait être diffusé sur les ondes FM. Alors vraie surprise ou déception ?

Dès la première chanson le ton est donné : on est ici en présence d'un vrai groupe de rock à guitares tendant vers l'Emo. I'll Find You, 1er single tiré de l'album et déjà présent sur le 3ème Ep est un tube en puissance où la voix de Colin Doran passe du chant aux hurlements. La suite de l'album est du même accabi. Sur les chansons suivantes les guitares de Larry Hibbit et Paul Townsend se font tout aussi puissantes que sur le 1er titre. Avec la majorité des chansons relativement courtes, rarement plus de 3min30, le rythme imposé est effreiné. Et ce n'est pas avec If I Could, véritable bombe et 1er single du groupe a être entré dans le top20 des ventes de singles en Angleterre, ou encore Shine et le fabuleux Oratorio, que cela change.

Mais il ne faudrait pas croire que le groupe est uniquement capable de jouer vite et fort: en l'espace de deux chansons, ils prouvent justement tout le contraire. Falter, cataloguée comme une " Power Ballade " par le groupe lui-même et où les voix de Colin, Larry et Paul se relaient au chant, ou bien Avalanche, unique chanson acoustique de l'album, montrent que le quinté du Surrey possède un bien plus large registre que la majorité des groupes de leur catégorie. Seul petit défaut à cet album, la chanson Silver, qui reste à ce jour le single le plus vendu du groupe mais est vraiment trop calibrée pour les diffusions radios et télés.

Au final, ce premier essai est un coup de maître. On ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute du CD et la lassitude ne semble jamais arriver, même plusieurs mois après sa sortie. Le public anglais semble partager cet avis : l'album est

disque d'or en Angleterre et le magasine musical anglais Kerrang ! l'a élu album britannique de 2002. Un des indispensables de l'année.

Fab, 16 janvier 2004

tracklist
  1. I'll Find You
  2. Answers
  3. Dissolve
  4. What Thought Did
  5. If I Could
  6. Falter
  7. Shine
  8. Drowning
  9. Oratorio
  10. Silver
  11. Gone Too Far
  12. Avalanche
titres conseillés
I'll Find You, If I Could, Falter
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
à lire aussi sur SOV
interview
Hundred Reasons
Interview

08.06.2004
interview
Hundred Reasons
Interview

30.06.2006