chronique album

Yr Atal Genhedlaeth

Date de sortie : 31.01.2005
Label : Placid Casual/PIAS France
***
Bookmark and Share

Yr Atal Genhedlaeth, phrase absolument imprononçable pour n’importe quelle personne ne possédant aucune origine galloise, est le titre du premier album solo de Gruff Rhys, leader des déjantés Super Furry Animals.

Après quelques albums avec le groupe, dont Mwng écrit exclusivement en gallois de bout en bout, leur plus que charmant chanteur nous a donc concocté un véritable petit bijou également chanté en gallois, rendant la voix de Gruff encore plus sexy qu’à l’accoutumée. Yr Atal Genhedlaeth se compose de 11 petites perles pop, enchantonnées et amusantes qui donnent la pêche et qu’on se doit d’écouter quand on a le moral dans les chaussettes (ou les socquettes, au choix) ou encore quand on a du mal à sortir de son lit chaud le matin par peur d’affronter le froid glacial qui sévit alentour… Bref, dans ces moments-là, au lieu de se coltiner Dom Kiris et ses chics types, n’hésitez pas à appuyer sur la touche play de votre lecteur CD ou MP3 dernier-cri, à bondir de votre nid douillet et à sautiller sur ces morceaux franchement revigorants.
Ces 11 pop songs on été composées de main de maître par Gruff himself, en quelques jours, aidé par divers instruments on ne peut plus hors du commun ainsi que par son fidèle comparse, Gorwel Owen. Exception faite de Chwarea'n Troi'n Chwerw, reprise d’un classique gallois (genre la Ballade des Gens Heureux galloise… Ayez, vous l’avez dans la tête, hein ?) remis au goût du jour par Gruff. L’album tout entier est un recueil de chansons pétillantes, se composant parfois essentiellement de la voix accompagnée d’une boîte à rythmes ou encore d’un harmonica, très ludiques et très faciles à fredonner. Oui, « fredonner » car quand on essaie de les « chanter », on tombe vite dans l’effet « yaourt ». Mais, pour une fois, contrairement à l’anglais, on a le prétexte que le monde entier ne parle pas cette langue, donc nous non plus. Tout de même à essayer impérativement lors de soirées karaoké entre potes (on peut trouver les paroles sur le site du label Placid Casual). Le gagnant sera celui qui se sera trouvé le moins ridicule dans l’exercice de la langue…
Mais un album pop sans ballade n’est pas un album pop. Voici donc l’excellente Pwdin Wy 2, (Egg Pudding en anglais) morceau le plus touchant de l’album à mon humble avis sur lequel on a l’impression d’entendre chanter un petit garçon amoureux (certes, âgé d’environ 35 ans…)

Bref, pour les aficionados des Super Furry Animals, l’acquisition de cet album solo est primordiale et ne leur sera pas déstabilisante, Yr Atal Genhedlaeth ne déviant peu des routes sinueuses et rocambolesques déjà empruntées par le combo gallois. Pour les autres, faites-vous plaisir et offrez-vous ce petit album, remède contre la morosité ambiante.

Delphine, 25 février 2005

tracklist
  1. Yr Atal Genhedlaeth
  2. Gwn Mi Wn
  3. Epynt
  4. Rhagluniaeth Ysgafn
  5. Pwdin Wy
  6. Pwdin Wy 2
  7. Y Gwybodusion
  8. Caerffosiaeth
  9. Ambell Waith
  10. Ni Yw Y Byd
  11. Chwarae'n Troi'n Chwerw
titres conseillés
Rhagluniaeth Ysgafn, Pwdin Wy 2, Epynt
notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
album
Gruff Rhys
Candylion

02.01.2007
album
Gruff Rhys
Hotel Shampoo

20.02.2011
interview
Gruff Rhys
Interview

15.02.2005