logo SOV

Piers Faccini

My Wilderness

Piers Faccini - My Wilderness
Chronique Album
Date de sortie : 12.09.2011
Label : Tôt Ou Tard/Wagram
35
Rédigé par Amandine, le 11 octobre 2011
Bookmark and Share
Pourquoi Piers Faccini n'est-il pas plus reconnu ? Pourquoi est-il éclipsé par une multitude de folkeux sans talent ? Peut-être justement pour avoir le luxe de nous présenter ce My Wilderness, son quatrième opus, dans la simplicité la plus évidente, dans un style qui lui ressemble, dans une musique à son image.

Le voyage commence avec la pochette : un auto-portrait fait de collages sur fond de cartes routières, autant d'indices pour nous rappeler que Piers n'est de nulle part. De l'Italie à l'Irlande, en passant par l'Angleterre, c'est finalement dans un village retiré des Cévennes qu'il a décidé de poser son baluchon avec sa petite famille il y a quelques années.
Si la peinture anime autant Piers que la musique, les deux domaines semblent avoir en commun, pour lui, d'être l'objet à la fois d'une introspection mais semblent aussi être un prétexte pour s'adonner à la description d'un monde où le temps semble s'être arrêté.

Pour ce quatrième album, il s'est à nouveau entouré de ses amis musiciens et une fois encore, la cohésion totale apporte à My Wilderness cet accent de sincérité qui fait toute la différence. Musicalement parlant, la voix suave de Piers déclame sa poésie du quotidien et nous berce d'une douce mélancolie, pas de celle qui nous tire les larmes de façon grandiloquente mais plutôt une nostalgie heureuse. Ses compositions sont raffinées et viennent chercher de petites touches au gré du vent : le Mali avec Dreamer, le blues de That Cry ou encore les accents balkaniques de The Beggar & The Chief.
Commencer un album par la beauté des cordes de No Reply couplée à cette voix si pure, là où la légèreté de la guitare côtoie le tragique du violoncelle, donne le ton de ce qui s'avère être l'un des plus beaux albums de Piers Faccini. Cohérent, il ne tombe jamais dans le cliché de la carte postale musicale mais nourrit au contraire son œuvre des diverses influences qu'il a su digérer pour les restructurer. Strange Is The Man vient nous montrer que ce qui fait toute la richesse de la musique de Piers Faccini, c'est avant tout la façon unique qu'il peut avoir à faire d'un simple duo guitare acoustique, voix, une merveille folk.

Même s'il ne révolutionne pas complètement sa musique, Piers Faccini parvient, par le biais de My Wilderness, à rendre l'essence de son âme à travers des compositions bigarrées ayant pour point d'orgue la sincérité de la démarche.
tracklisting
    01. No Reply
  • 02. The Beggar & The Chief
  • 03. That Cry
  • 04. Strange Is The Man
  • 05. Dreamer
  • 06. My Wilderness
  • 07. Tribe
  • 08. And Still The Calling
  • 09. The Branches Grow
  • 10. Say But Don't Say
  • 11. Three Times Betrayed
titres conseillés
    The Beggar & The Chief, No reply
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste