logo SOV

We Have Band

Ternion

We Have Band - Ternion
Chronique Album
Date de sortie : 30.01.2012
Label : Naïve
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 25 janvier 2012
Bookmark and Share
La pop électronique peut-elle raconter des histoires ? Les petits jeunes de We Have Band nous prouvent que oui dans un album à la fois varié et homogène. La qualité mélodique et l’impression de naïveté perdue rappellent des classiques des années 80, le très sombre Black Celebration de Depeche Mode ou les mélodies tendues du Movement de New Order.

Mine de rien, les trois anglais We Have Band possèdent un sens de la narration particulièrement développé. Ils ont commencé par se nommer de manière directe et tribale, puis intitulé leur second album Ternion, un terme se traduisant par trio dans un vocabulaire soutenu oublié depuis le XVIIème siècle. Deux manières d’affirmer leur identité, dans des styles opposés. Ils manient aussi le paradoxe, figure clé des intrigues captivantes, ces derniers s’étant lancés dans un album studio pour raconter... une tournée de 150 dates en moins de deux ans aux quatre coins du monde. Quoi de mieux en effet que la musique pour raconter la musique ?

A chaque sortie, We Have Band font un bon prodigieux en avant. Leur premier effort studio était très au-dessus de leurs premiers EP et ce deuxième album est époustouflant de maturité. Écrit en tournée, il a ensuite été mis en musique et en place au vert avant de rejoindre Luke Smith (notamment responsable du Total Life Forever de Foals) en studio à Londres. Tous les éléments de cet album qui racontent le live sont ajustés à la perfection : rythmiques, sons et mélodies.

Le sentiment dominant du disque, et son fil conducteur, est la nostalgie, celle de l’éloignement quand on voyage et celle qui nous fait regretter les destinations précédentes. Elle se mêle aux ambiances festives, contemplatives, ou angoissantes de la vie en tournée. La variété des thèmes interdisent l’ennui et il y a toujours entre deux accès de mélancolies une rythmique enlevée pour faire danser ou une série d’accords malins pour captiver l’attention. Maitre de leur histoire, de leur son et de leur musique, l’écriture du groupe, laisse entrevoir un filet de fragilité qui rend leurs chansons et leur style encore plus séduisant.

Avec ce deuxième album de haute volée, We Have Band réussissent non seulement à raconter leur tournée, mais aussi à donner envie de les redécouvrir sur scène, tout cela bien sûr depuis un studio Londonien.
tracklisting
    01. Shift
  • 02. After All
  • 03. Where Are Your People?
  • 04. Visionary
  • 05. What's Mine, What's Yours
  • 06. Steel In The Groove
  • 07. Tired of Running
  • 08. Watertight
  • 09. Rivers of Blood
  • 10. Pressure On
titres conseillés
    Shift – Visionary – Watertight – Rivers of Blood
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste