chronique album

Numbers 1 - 13

Date de sortie : 05.03.2012
Label : Blood And Biscuits
***
Bookmark and Share

Un an après la sortie de leur premier album, Route One or Die, les trois Anglais de Three Trapped Tigers reviennent fleurir les bacs à disques avec une nouveauté qui, à bien l’écouter, n’en est pas vraiment une : Numbers : 1-13 est en réalité la compilation des morceaux issus des trois premiers EPs du groupe.

Si l’intérêt de ce disque n’est donc clairement pas de contenter les premiers fans des Britanniques ayant déjà en possession leurs premiers maxis, sa commercialisation a en revanche de quoi séduire les récents amateurs de leur musique cérébrale et délicieusement foutraque. Car parmi ces treize morceaux piqués à droite et à gauche de leur discographie, une belle majorité d’entre eux vaut le détour.
Du premier titre, sobrement intitulé 1 au dernier thème musical en piste ,13, Three Trapped Tigers fait évoluer tout son savoir-faire et sa technique instrumentale en brassant les genres et en brouillant les pistes. Les incursions dans le math-rock, prog-rock, noise, post-rock, jazz ou pop-électronica brumeuse (6, 11) sont nombreuses et le chant quasiment inexistant. Les guitares saturées et les batteries cassantes (2) se contrastent avec les synthétiseurs d’ambiance (3) et la douceur d’un piano (4). Du calme à la tempête, de la sérénité à la colère, de l’énergie à l’inertie, les sentiments se mélangent et se dispersent pour mieux surprendre l’auditeur.

Rois du rythme qui ne se ressemble jamais d’une chanson à l’autre (comparez celui de 7 à l’intensité crescendo de 9, vous verrez que l'homogénéité n'existe pas chez le trio), Tom Rogerson (piano, chant), Adam Betts (batterie) et Matt Calvert (guitare, synthé) possèdent un talent fou : se mettre à la place de n’importe quel groupe, en étant aussi bien capable d’être voisin de Battles que de The Album Leaf. L’écart est saisissant et ingéniosité de ce trio anglais très élevée.

Ne reste plus qu’à espérer un véritable deuxième album studio, même si cette compilation de titres déjà connus des Anglais ne nous remémore que du bon de leur passé.

Emeline, 28 février 2012

tracklist
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
titres conseillés
1 ,2, 6
notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
single
Three Trapped Tigers
EP3

20.04.2010
single
Three Trapped Tigers
EP2

10.09.2009
single
Three Trapped Tigers
7/1

07.07.2009