logo SOV
The Wedding Present - Valentina
Chronique Album
Date de sortie : 19.03.2012
Label : Scopitones
35
Rédigé par Amandine, le 18 mars 2012
Bookmark and Share
Il aura fallu attendre quatre longues années pour qu'El Rey trouve son successeur. En effet, si The Wedding Present parcourent les routes sans relâche, ils se font plus rares en studio. Vingt-cinq ans après George Best, voici Valentina qui, comme son nom le laisse présager, fait la part belle aux love songs un peu naïves.

Après leurs tournées albums (comme le Bizarro Tour dernièrement), il subsiste toujours une petite pointe de nostalgie pour les adeptes du groupe quand ils se procurent un nouvel opus de la bande menée par David Gedge. Ceux qui les découvrent aujourd'hui seront probablement moins mus par l'enthousiasme et ne se pâmeront pas devant Valentina. Ici, nous sommes en territoire connu, pas de mauvaises surprises... mais pas énormément de surprise tout court, il faut bien le dire !
Si le rythme se fait moins soutenu qu'à leurs débuts, The Wedding Present gardent tout de même leur fougue, et le mixage par Andrew Scheps (Iggy Pop ou encore Johnny Cash) met en avant des guitares saturées et la voix nasillarde de Gegde, si particulière et désormais devenue sa marque de fabrique.

You're Dead, qui ouvre Valentina, nous met d'emblée dans l'ambiance de la dizaine de titres : une batterie tendue, un refrain ravageur (« Bang Bang ! You're dead ! »), un phrasé désinvolte à l'accent so british, de jolies alternances entre passages lents et plus rapides. Back A Bit... Stop vient nous prouver que The Wedding Present n'a rien perdu de sa superbe : un stop and go et quelques riffs de guitare suffisent à nous replonger dans les 90's, à l'époque où le rock n'avait pas besoin de circonvolutions pour plaire à son public.
Si You Jane s'inscrit dans la tradition des pop songs un peu plus légères qu'on leur connaît déjà, il semble que le milieu de l'album peine à se renouveler et faiblisse quelque peu. Le duo multilingue sur The Girl From The DDR (avec la bassiste Pepe Le Moko) ne présente pas énormément d'intérêt et notre doigt frôle subrepticement la touche « Suivant » pour revenir aux titres plus punchy.

Finalement, pas de révolution pour The Wedding Present mais plutôt un album dans la continuité de leur discographie où l'on retrouve ce que l'on aimait déjà chez eux, à savoir une énergie et une efficacité à toute épreuve. Ils font ce qu'ils savent faire et le résultat est plutôt probant.
tracklisting
    01. You're Dead
  • 02. You Jane
  • 03. Meet Cute
  • 04. Back A Bit... Stop
  • 05. Stop Thief !
  • 06. Girl From The DDR
  • 07. Deer Caught In The Headlights
  • 08. 524 Fidelio
  • 09. End Credits
  • 10. Mystery Date
titres conseillés
    You're Dead, Back A Bit... Stop, 524 Fidelio
notes des lecteurs
Du même artiste