logo SOV

Hatcham Social

About Girls

Hatcham Social - About Girls
Chronique Album
Date de sortie : 02.04.2012
Label : Fierce Panda
3
Rédigé par Fantin, le 3 avril 2012
Bookmark and Share
S'imposant comme une alternative attachante et convaincante aux trop mainstreams Kaiser Chiefs, la musique d'Hatcham Social avait, en 2009, su satisfaire nos envies d'une brit-pop éclairée par la modernité. You Dig The Tunnel, I'll Hide The Soil constituait en effet une belle œuvre, bien écrite et globalement réussie. Mais qu'en a-t-on gardé ? Pas grand chose. Non pas que l'album soit totalement banal, mais plutôt qu'il ne véhiculait pas l'éclair d'originalité qui aurait fait son succès populaire et sa reconnaissance médiatique. Aujourd'hui de retour, le quartet londonien nous livre un second effort au nom aguicheur, About Girls.

Armé d'un exquis marasme guitaristique en guise d'introduction, ce nouvel opus discographique nous plonge dans une ambiance percutante et électrique que l'on croyait morte avec les années 90. On se rend vite compte de l'atout majeur de ce disque. Une œuvre populaire dans la belle tradition britannique se doit d'être marquée par des tubes incisifs et solides pour perdurer dans le patrimoine musical de la perfide Albion. La bande FM d'outre-Manche ne sera pas déçue.
Des plus efficaces (Shut Your Mouth, Little Savage) aux plus subtils et remarquables (Invention of Air, Lois Lane), les titres de cet accessible et globalement bon second album balayent les influences, rappellent les Libertines côté Carl Barât, chantent et entonnent sur un ton que l'on croyait propre à Brett Anderson. On se laisse ainsi, un temps, porter au fil de ce disque divertissant et idéal en fond sonore d'une après-midi ensoleillée.

Trônera-t-il pourtant parmi les trophées de la britpop ? On est bien navré de constater que non. Si Nicola Tells Me et Lois Lane nous l'avaient fait envisager, force est de constater la facilité dans laquelle se laisse aller Hatcham Social par la suite. Would You et son originalité proprement inexistante auraient dû faire l'objet d'une B-side, pour ne pas dire être oubliés. All Summer Long est, de même, d'une facilité consternante et n'a pas lieu d'être dans l'album ouvert par le sensationnel NY Girl.
Terminé sur la banalité de Stick Together, About Girls ne séduit qu'à moitié. Hatcham Social rêvait d'un deuxième album à la manière d'Oasis, d'un (What's The Story) Morning Glory? qui pourrait les propulser au devant de leurs comparses reconnus. Mal leur en a prit, on en vient à regretter leur premier album qui, plus modeste, parvenait à nous convaincre grâce à un songwriting travaillé et subtil. S'imposant l'écriture de tubes, les londoniens sont tombés dans la facilité et ne nous séduisent que durant la première moitié de ce second disque trop ambitieux.

On retiendra bien sûr des titres comme Invention Of Air et Lois Lane pour animer notre été, forcément déçus que l'album ne soit globalement pas à leur hauteur.
tracklisting
    01. NY Girl
  • 02. Nicola Tells Me
  • 03. Lois Lane
  • 04. Like An Animal
  • 05. Shut Your Mouth
  • 06. Little Savage
  • 07. Invention of Air
  • 08. Dance With Me
  • 09. Escape From London
  • 10. Would You
  • 11. All Summer Long
  • 12. Somebody Else's You
  • 13. Stick Together
titres conseillés
    NY Girl - Nicola Tells Me - Lois Lane - Invention Of Air
notes des lecteurs
Du même artiste