Chronique Album
Date de sortie : 14.03.2005
Label : V2
Rédigé par
Fanny, le 14 mars 2005
On nous avait annoncé un véritable retour aux sources, un disque gai ayant « l'énergie de Word Gets Around ». Kelly Jones lui-même avouait que le précédent album sonnait trop dense... un retournement presque trop beau pour être vrai, en particulier pour tous les ex-fans ayant fait leur deuil il y a quelques années !
Précisons également que le groupe prenait un nouveau départ suite au « licenciement » de Stuart Cable, batteur depuis les débuts. Depuis, il a été remplacé par Javier Weyler, un argentin dont le travail aurait beaucoup stimulé la création de ce disque. Première bonne surprise : le single Dakota, effectivement très catchy, au refrain entêtant. Le titre, simple et spontané, rappelle la bonne époque des Stereophonics. Tous les espoirs étaient donc permis.
Mais à l’écoute de l'album, quelle amère désillusion ! Jamais leur son n'avait été si lourd et si uniforme. Au moins, les choristes se trémoussant en mini-jupe ont disparu... Malheureusement, Kelly Jones a pris le relais et nous gave de « ouuuh » aigus et peu adaptés. Le reste du temps, il force sans répit sur sa voix rauque, rappelant ainsi les mauvais côtés dOasis. La musique en elle-même véhicule tous les clichés : elle semble avoir choisi pour cible des motards vêtus de cuir aux cheveux longs. Stereophonics, les prochains ZZTop ?
Au risque de céder à la nostalgie, mieux vaut ne pas développer cette déception.
Espérons simplement que le vent tournera un jour...