logo SOV

Mystery Jets

Radlands

Mystery Jets - Radlands
Chronique Album
Date de sortie : 30.04.2012
Label : Rough Trade Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 26 avril 2012
Bookmark and Share
Les Mystery Jets ont le bon goût de se renouveler et de faire évoluer leur univers sur chaque disque. Sur Radlands, leur quatrième album, ils semblent avoir fait ce chemin avec toute l'aisance naturelle d'une bonne et saine habitude. A lire les dernières entrées de leur journal de bord, les anglais semblent tout à fait détendus et ne pas ressentir la moindre pression, alors que cet album est leur meilleur.

Il possède tous les ingrédients de ce que l'on aime dans leur musique : une base pop rock, relevée par une touche de folie seventies, le sens du théâtre et de l'humour. Littéralement Radlands est d'ailleurs la fusion du film Badlands de Terrence Malick et de Redlands, la propriété de Keith Richard dans le Sussex estate. Accessoirement, c'est le nom qu'ils ont donné au studio qu'ils ont monté de toutes pièces dans une vieille maison en bois sur les bords du Colorado.

Cet album est gorgé de soleil, celui du Texas, mais fait plus penser à la Californie des Beach Boys et de la Beat Generation qu'à de la country traditionnelle, même avec l'addition d'un cinquième membre à la guitare pedal steel. La Californie, Blaine Harrison s'y est bien pendant l'écriture de l'album, et il ne cache pas que c'est pour y trouver l'inspiration. En plus de cela, il a peut être aussi trouvé la grâce en la personne de Sister Everett, celle de la chanson. Elle existe vraiment et a voulu le convertir lors d'un trajet en avion. Mystery Jets parviennent à absorber les cultures des lieux qu'ils visitent et à les connecter ensemble, donnant à leur musique une qualité universelle et simple qui touche juste. Il faut beaucoup de maturité et de savoir-faire pour assimiler ces influences sans se perdre, et le groupe qui était à la recherche d'une nouvelle direction a choisi la bonne.

Durant le construction de ce disque, le groupe a perdu un de ses membres fondateurs, Kai Fish, lequel poursuit désormais une carrière solo et familiale, mais cette rupture semble s'être faite en douceur. Radlands est un album serein, d'où se dégage de l'optimisme sans naïveté.
tracklisting
    01. Radlands
  • 02. You Had Me At Hello
  • 03. Someone Purer
  • 04. The Ballad Of Emmerson Lonestar
  • 05. Greatest Hits
  • 06. The Hale Bop
  • 07. The Nothing
  • 08. Take Me Where The Roses Grow
  • 09. Sister Everett
  • 10. Lost In Austin
  • 11. Luminescense
titres conseillés
    Radlands - Take Me Where The Roses Grow - Sister Everett
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste