logo SOV

Allo Darlin'

Europe

Allo Darlin' - Europe
Chronique Album
Date de sortie : 30.04.2012
Label : Fortuna Pop!
25
Rédigé par Hybu, le 10 mai 2012
Bookmark and Share
Avec leur premier album, Allo Darlin' avaient réussi un tour de force, celui de transcender la Twee, d'ouvrir une immense porte sur un genre parfois trop conservateur sans en pervertir la moelle épinière. Le groupe avait ainsi permis à un public peu averti, dont moi, de mettre un pied dans un genre extrêmement intéressant mais parfois opaque car essentiellement constitué de micro-labels, de sorties à tirages confidentiels et de fanzines. Aidé désormais, en plus de son label anglais Fortuna Pop!, par la très honorable maison américaine Slumberland, le groupe, à l'occasion de la sortie de second album, avait la possibilité de passer à l'étape supérieure.

Pourtant, nous ne laisserons pas le doute planer très longtemps, l'album est une relative déception. La verve de notre petite aussie est toujours aussi charmante et amusante, mais si les mots sont là, la musique manque quant à elle de consistance. Le premier album réussissait son pari car il était rempli de tubes, de vignettes pop accessibles et entrainantes, de chansons à danser et à entonner, là où Europe peine à faire taper du pied ou à accrocher l'oreille.
Northern Lights et Capricornia y parviennent presque mais on est très loin de ce que pouvait être Polaroid Song. Quant au reste de l'album, il n'est jamais mauvais, quoique Tallulah, qui aurait du au mieux figurer sur la face b d'un single, frise l'apathie, mais s'avère bien trop souvent anecdotique. D'autant qu'en dehors du très jangly et 80s Northern Lights, le disque s'avère trop homogène, n'apportant que très peu de variations. Pourtant, jamais je ne militerai pour l'évolution nécessaire du style, mais il faut, pour tenir la route, se démener à écrire de très bonnes chansons et surtout quelques singles, car c'est un exercice indispensable pour un groupe de pop. Or, ici, presque rien ne sort du lot et on finit par écouter le disque d'une oreille distraite.

Europe n'est ni mauvais ni bon, car si l'on passe un moment agréable en l'écoutant, on l'oublie tout aussi vite. Il ne fait pas partie de ces disques que l'on a envie de se repasser encore et encore et qui font monter l'excitation ou les mouvements incontrôlés de notre corps. C'est un excellent disque de fond, car léger et doux, mais je doute sincèrement que ce soit le meilleur compliment que l'on puisse faire à un disque.
tracklisting
    01. Neil Armstrong
  • 02. Capricornia
  • 03. Europe
  • 04. Some People Say
  • 05. Northern Lights
  • 06. Wonderland
  • 07. Tallulah
  • 08. The Letter
  • 09. Still Young
  • 10. My Sweet Friends
titres conseillés
    Northern Lights, Capricornia, The Letter
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste