logo SOV
My Tiger My Timing - Celeste
Chronique Album
Date de sortie : 02.07.2012
Label : Snakes & Ladders
35
Rédigé par Dorian, le 2 août 2012
Bookmark and Share
Anna Vincent, James Vincent, Jamie Harrison, Seb Underhill, Gary Drain. Voici les noms des cinq joyeux lurons composant le non moins rutilant groupe My Tiger My Timing. Ces derniers sortent ce premier effort presque un an jour pour jour après leur prometteur single Endless Summer. Avec pour titre Celeste, la question qui en découle logiquement est la suivante : cet album porte-il bien son nom ?

N'y allons pas par quatre chemins, ce premier disque des Londoniens est un bon cru. Du point de vue de la cohérence de l'ensemble d'abord, puisqu'il s'évertue à faire dandiner la tête de l'auditeur pendant près de quarante minutes, et ce sans jamais rechigner à proposer des mélodies joviales et des arrangements souvent intelligents. En ce sens, Wasteland se veut un excellent titre d'ouverture jouant sur les plates-bandes d'un Foals période Antidotes. Il est vrai qu'ici, l'ambiance tire plus vers un chaleureux barbecue d'été plutôt qu'un buffet post enterrement. Written In Red insiste dans cette voie dansante et ensoleillée avec ses guitares surf et son rythme saccadé. Ces deux premiers titres du groupe prêtent littéralement au dépaysement. On pose ensuite les colliers de fleurs et on enchaîne avec The Gold Rush aux influences beaucoup plus post-punk. Un titre réussi et surtout une une véritable intelligence dans sa composition.

Jusqu'ici tout va bien. Et c'est bien là le problème. Tout est beau, jaune, rouge ou bleu, au choix, et l'on commence à sentir poindre un certain ennui. Rien n'est à signaler du côté de la qualité des compositions ici proposées, Endless Summer (re)mettant même à rude épreuve un bassin décidément bien occupé. Mais il manque ce petit truc, innommable, insondable, pour donner à ce disque une aura, une âme. Le manque de prise de risque du côté de la production saute aux yeux, affaire de genre sans doute. Anna Vincent décrit même ses chansons comme des morceaux en perpétuelle croissance, grandissant au fil du temps. Un titre comme After School illustre assez bien cet espèce de monde enfantin et inoffensif régnant autour des My Tiger My Timing.

Malgré tout, Celeste réussit à nous faire danser durant ses dix titres ou autant de petites friandises électro-pop. A l'image d'autres groupes tels les néo-zélandais de The Naked And Famous, ce disque respire le bon air et ne tombe pas dans la facilité. S'il manque le tube qui ferait transpirer les plus endurants, le groupe peut être fier d'avoir abouti à ce résultat et nul doute qu'un premier disque de cette qualité trouvera son public. Il faudra assurément plus de maturité pour prétendre à marquer les esprits avec un deuxième album désormais attendu.
tracklisting
    01. Wasteland
  • 02. Written In Red
  • 03. The Gold Rush
  • 04. Let Me Go
  • 05. After School
  • 06. On My Record Player
  • 07. Endless Summer
  • 08. Honest
  • 09. Memories Of Earth
  • 10. Your Way
titres conseillés
    Wasteland, Written In Red, On My Record Player
notes des lecteurs
Du même artiste