logo SOV

James Yorkston

I Was A Cat From A Book

James Yorkston - I Was A Cat From A Book
Chronique Album
Date de sortie : 13.08.2012
Label : Domino Records
35
Rédigé par François Freundlich, le 10 août 2012
Bookmark and Share
Une absence de quatre ans nous avait séparés du songwriter écossais James Yorkston. Son retour nous emporte dans un album empli par des sentiments adultes, à contre de sens de la très belle pochette féline et enfantine.

Outre des ballades folk traditionnelles inspirées par les nombreux invités, James Yorkston se fait moins sombre avec des influences pop plus présentes. On retrouve un James Yorkston changé, comme si sa voix s’était libérée pour déclamer des textes toujours abondants avec une intonation plus délicate et caressante. Les multiples ballades folks s’en trouvent tantôt mises à nu dans la simplicité d’un guitare folk/voix, tantôt plus arrangées par la sonorité enivrante du violon d’Emma Smith ou la batterie mise en avant de Luke Flower (The Cinematic Orchestra). Des duos vocaux apportent une profondeur aux bases classiques de compositions assez simples, comme sur Kath With Rhodes, bercée par la légère voix fredonnée de Kathreen Williams. D’autres duos tombent plus à plat comme celui de Jill O'Sullivan sur Just As Scared, trop lisse pour convaincre.

Heureusement, des morceaux très forts émotionnellement parlant, durant lesquels l’écossais se dévoile complètement, sont également présents. The Fire & The Flame aborde la grave maladie de sa fille, qui a causé cette absence de plusieurs années. La voix se fait tremblante et c’est dans une tristesse palpable que James se met à nu à travers des sentiments s’exprimant dans une grande intensité que l’on ressent difficilement maîtrisable. Pour la pièce angulaire et bouleversante du disque, les yeux se ferment.
Des titres plus rythmés évitent de sombrer dans une trop grande mélancolie, comme Border Song qui s’emballe dans l’urgence d’un piano entêtant aux allures de single pop folk. On aurait aimé plus d’énervements libérateurs de ce type mais seule I Can Take All Of This se révèle de la même trempe, au milieu de ballades folk plus communes. Une certaine maturité se détache de l’ensemble des textes qui traitent des relations humaines et amoureuses, de l’angoisse ou de la dépression qui en découlent. Les arrangements sont pointus même si une impression très live en ressort.

Entre l’émotion d’un Damien Rice et la richesse instrumentale de The Divine Comedy, James Yorkston signe un album habité et réfléchi. On n’en retiendra pas toutes ses composantes mais on ne ressortira pas indemne de l’un ou l’autre de ces passages qui s’imposent à l’oreille avec cette simplicité brute.
tracklisting
    01. Catch
  • 02. Kath With Rhodes
  • 03. Border Song
  • 04. This Line Says
  • 05. Just As Scared
  • 06. Sometimes The Act Of Giving Love
  • 07. The Fire & the Flames
  • 08. A Short Blues
  • 09. Spanish Ants
  • 10. Two
  • 11. I Can Take All This
titres conseillés
    The Fire & The Flame, Border Song, Kath With Rhodes
notes des lecteurs
Du même artiste