logo SOV

Madness

Oui Oui, Si Si, Ja Ja, Da Da

Madness - Oui Oui, Si Si, Ja Ja, Da Da
Chronique Album
Date de sortie : 29.10.2012
Label : Union Square
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 5 novembre 2012
Bookmark and Share
Madness ont toujours eu le talent de mettre de la joie dans leurs chansons, même celles racontant des histoires d’amour perdues d’avance ou celles avec des accords mineurs. Avec Oui Oui, Si Si, Ja Ja, Da Da, le groupe apporte encore son lot de bonheur, car il est vraiment jouissif de voir un groupe légendaire sortir un album à la hauteur de ses classiques.

C’est avec le même line-up depuis 1979, à l’exception du bassiste Mark Bedford venant de quitter (temporairement ?) le groupe, et tout un tas de producteurs, que le groupe est entré en studio. Aux côtés de la troupe ska se sont succédé en studio : Stephen Street (The Smith, New Order, Blur...), Clive Langer (fidèle du groupe depuis leur premier opus) et quelques autres comme Owen Morris (Oasis, The Verve), Liam Watson (White Stripes) et Charlie Andrew (Alt J). Trop de producteurs sur un album n’est pas toujours bon signe, et pourtant le groupe est parvenu à rassembler de nombreux titres de qualité sur ce disque, et ce sans artifices cache-misère.

Seule petite faiblesse de l’album, le groupe s’est manifestement fait plaisir en s’offrant une pochette désignée par Peter Blake, auteur, entre autres, des artworks du Sgt Peppers des Beatles et aussi la compilation Stop The Clocks d’Oasis. Ici, il ne nous offre pas son meilleur travail et le résultat fait plus penser à une ébauche bâclée qu’aux compositions sophistiquées des artistes. Mais peut-être est juste un clin d’oeil aux frères Gallagher pour leur montrer que non seulement ils pouvaient très bien les remplacer à Rock en Seine, mais aussi travailler avec leur producteur et leur graphiste.

Avec ce disque, il faut surtout ne pas rester sur son impression initiale, celle de la pochette ou des premiers titres du disque, moins intéressants et plus légers. My Girl 2 en introduction fait craindre l’album de trop d’un groupe qui tourne en rond et va puiser l’inspiration dans son back catalogue. Il n’en est rien, et à partir de Leon, Madness offre un sans-faute enchaînant des morceaux sublimes puisant dans tous leurs styles et pouvant chacun prétendre à devenir un classique du groupe. Notre préférence va à Circus Freaks, véritable hymne aux sonorités punk que le groupe offre à des fans qui pourront se reconnaître dans cette troupe étrange.

L’album se termine par Death Of A Rude Boy, un lent et magnifique requiem gospel dont la gravité rappelle que Madness n’est pas qu’une bande d’amuseurs, que leur musique vient des tripes et que même si elle fait danser, elle est aussi empreinte d’émotions. Pour ne pas rester sur cette touche triste, le groupe a décidé de sortir une première édition limitée du disque avec trois titres bonus, à moins que vous ne préfériez écouter le disque à nouveau depuis le début. Oui Oui, Si Si, Ja Ja, Da Da fait partie de ces disques qui s’écoutent idéalement en boucle.
tracklisting
    01. My Girl 2
  • 02. Never Knew Your Name
  • 03. La Luna
  • 04. How Can I Tell You
  • 05. Kitchen Floor
  • 06. Misery
  • 07. Leon
  • 08. Circus Freaks
  • 09. So Alive
  • 10. Small World
  • 11. Death of A Rude Boy
  • Bonus Tracks:
  • 12. Powder Blue
  • 13. Black and Blue
  • 14. My Girl 2 (remix)
titres conseillés
    Never Knew Your Name - Circus Freaks - Death of A Rude Boy
notes des lecteurs
Du même artiste