logo SOV

Bill Ryder-Jones

A Bad Wind Blows In My Heart

Bill Ryder-Jones - A Bad Wind Blows In My Heart
Chronique Album
Date de sortie : 08.04.2013
Label : Domino Records
35
Rédigé par Claire, le 6 avril 2013
Bookmark and Share
C'est avec onze titres que Bill Ryder-Jones revient sur le devant de la scène musicale, laissant pour un temps de côté la production de groupes - majoritairement liverpudliens - et l'écriture de musique de films, choses dans lesquelles le jeune trentenaire excelle aussi. Après If... sorti en 2011, A Bad Wind Blows In The Heart vient confirmer, s'il le fallait, le statut de nouveau héros folk britannique de l'ex-The Coral.

Ce nouvel album sonne avant tout comme une lettre de rupture sur fond de piano et de guitare acoustique, mettant en valeur les mélodies et la voix inégalable de Ryder-Jones. De He Took You In His Arms à Christina, That's The Saddest Thing en passant par l'éponyme A Bad Wind, l'album respire davantage une tristesse non contenue que la joie de l'accouchement d'un album attendu tout autant par la presse que par les fans.
Mélancoliques, nostalgiques et dénudées de toute fioriture, les chansons sont à la fois uniques et très similaires à la fois dans leur construction et dans leur rythme et se font l'écho des cinq dernières années dans la vie de Ryder-Jones. Il faut dire que le musicien est en quelque sorte un Nick Cave en devenir, préférant mettre l'accent sur le sens qu'il donne aux titres et à son interprétation plutôt qu'à une production dithyrambique, qu'il pourrait pourtant se permettre.

Premier titre sorti en single, He Took You In His Arms représente parfaitement cet album. Un peu Nick Cave, un peu Rufus Wainwright, un peu John Lennon, Bill Ryder-Jones met en avant ses talents de compositeur au travers d'une simplicité extrême, à l'image du personnage réservé qu'il est. Simple n'est pourtant pas simpliste, et à moins de n'avoir ni cœur ni âme, il est impossible de ne pas se laisser porter par ce titre. Alors certes, certains reprocheront à cet album une uniformité parfois lassante et on admettra que Lemon Trees #3, Anthony And Owen ou encore Hanging Song se laissent trop facilement écouter- et oublier. Pourtant, cet album contient aussi des perles : By Morning a l'efficacité d'un The Boxer de Simon And Garfunkel, Wild Swans ou Christina revisitent les codes de la ballade que seul un gars de Liverpool peut écrire et You're Getting Like Your Sister a le potentiel d'un second single.

Loin derrière la hype - méritée - que se traine involontairement Jake Bugg, Bill Ryder-Jones achève avec A Bad Wind Blows In My Heart ce qui pourrait être son leitmotiv : « Sometimes I feel I don't exist » (extrait de Christina) et ramène la musique - et uniquement elle - au centre des préoccupations, devenant l'insaisissable et génial medium de ses chansons.
tracklisting
    01. Hanging Song
  • 02. There's A World Between Us
  • 03. A Bad WInd Blows In My Heart
  • 04. By Morning
  • 05. The Lemon Trees #3
  • 06. Anthony And Owen
  • 07. WIld Swans
  • 08. Christina, That's The Saddest Thing
  • 09. You're Getting Like Your Sister
  • 10. He Took You In His Arms
  • 11. A Bad Wind Blows In My Heart pt2
titres conseillés
    By Morning, He Took You In His Arms, You're Getting Like Your Sister
notes des lecteurs
Du même artiste